Renzo Piano - Nouveau pavillon de photographie au Château La Coste

Le domaine du château La Coste vient d’agrandir sa collection d’architectures de star -dont Frank Gehry, Jean Nouvel, Tadao Ando, Ai WeiWei entre autres- avec la livraison d’un pavillon de photographie signé Renzo Piano et où est présenté une exposition du photographe Hiroshi Sugimoto.

Renzo Piano - Pavillon de photographie au Château La Coste - © Stéphane Aboudaram WE ARE CONTENT(S)
photo n° 1/4
Zoom sur l'image Renzo Piano - Nouveau pavillon de photographie au Château La Coste

Articles Liés

Ai Weiwei aménage un sentier de pierres au Château la Coste

Pavillon ayant la double vocation de présenter de l’art et de conserver le vin, le nouveau bâtiment de Renzo Piano Building Workshop (RPBW) couvre 285 m2. Profitant de la topographie naturelle du terrain, le choix a été fait de sculpter dans la terre un creux profond de six mètres, afin d’inclure pleinement la construction dans le vignoble.

Un pavillon semi-enterré

Façades et toit sont en verre, la netteté de leur matériau contrastant avec la frugalité du béton laissé brut, aussi bien pour les murs de soutènement que pour ceux d’exposition. Par cette topologie semi-enterrée, le toit est recouvert d’une voile s’arrimant à de fines arches métalliques. Ces arches reprennent le rythme graphique tracé par les plans de vigne, incorporant ainsi la voile au vignoble. Tel un cerf-volant, elle vole et se pose, accentuant d’un même geste la légèreté et l’horizontalité de l’ensemble. Un chemin traversant le domaine depuis le bâtiment d’accueil guide le visiteur jusqu’au pavillon d'RPBW. Se terminant en pente douce, il voit son aboutissement dans une entrée donnant accès à la galerie d’exposition. A l’arrière, le bâtiment s’ouvre sur un espace dédié à la sculpture; il se prolonge par un miroir d’eau. Ce dernier reprend avec générosité la largeur totale du pavillon.

 

 

  • Lieu: Centre d'art Chateau la Coste, Le Puy Ste Réparade, Bouches-du-Rhône
  • Maîtrise d’ouvrage: SCEA Château La Coste
  • Maîtrise d'œuvre: Renzo Piano Building Workshop, architects; Arup (structure toit); AECOM (structure, MEP); Tangram Architectes (architec exe); Rainey Best (project et construction management)
  • Programme: pavillon d'exposition
  • Surface: 285 m2
  • Calendrier: mai 2017

  • Exposition: Hiroshi Sugimoto – The Sea and The Mirror
  • Jusqu'au 3 septembre 2017
  • chateau-la-coste.com

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

  • ad kessler

    J'ai vu ce joli pavillon comme une transcription ultra technologique d'un pavillon de jardin japonais, mais sans vu sur le beau paysage alentour alors plutôt comme une saignée dans la vigne. Dommage que le béton soit laid, dommage pour l'implantation la chapelle de Tadao Ando est autrement sublime.

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital