Réserves du Mudo par Lusso et Laurent à Beauvais-Tillé (Oise)

Pour abriter les réserves du musée départemental de l'Oise, les architectes Yves Laurent et Jean-Michel Lusso ont conçu un coffre hermétique de béton blanc engravé de pictogrammes.

Réserves du Mudo, Beauvais-Tillé, Lusso et Laurent architectes - © Isabelle Laurent
photo n° 1/5
Zoom sur l'image Réserves du Mudo par Lusso et Laurent à Beauvais-Tillé (Oise)

Articles Liés

ÉQUERRE D'ARGENT 2007 / NOMINÉ - IBOS ET VITART - ARCHIVES DÉPARTEMENTALES

Archives départementales – Gautier + Conquet – Lyon

Conservées jusqu'à présent dans les combles du palais épiscopal de Beauvais, les réserves du musée départemental de l’Oise (Mudo) disposent aujourd'hui d’un lieu approprié. Implanté dans la future zone d’activité de Beauvais, le bâtiment emprunte au mastaba sa forme monolithique. Le socle lourd de béton blanc - des panneaux préfabriqués - est surmonté d'une boîte emballée dans une résille en acier Corten perforé. Celle-ci laisse pénétrer la lumière naturelle dans les grands volumes où les œuvres transitent. Creusé dans ce soubassement, le patio éclaire les ateliers réservés aux personnels et chercheurs. L'organisation du plan fait progresser les œuvres selon un process précis jusqu'à leur mise à l'abri définitive dans un environnement parfaitement conditionné et maîtrisé.

 

Au-delà de la qualité d’usage de ce bâtiment logistique, les architectes Yves Laurent et Jean-Michel Lusso ont cherché à exprimer la charge poétique des œuvres en façade. Le monolithe est gravé de pictogrammes géants, allusion aux symboles présents sur les caisses d'emballage, qui réagissent sous l’effet de la lumière et évoquent le voyage des œuvres dans le temps.

  • Lieu : Beauvais-Tillé, Oise
  • Maître d'ouvrage : conseil général de l'Oise, S.A.O., mandataire
  • Maîtrise d'œuvre : Yves Laurent et Jean-Michel Lusso, architectes mandataires ; ADM, architectes associés ; SNC LAVALIN, BET, économiste de la construction, SSI
  • Programme : réserves du musée départemental de l'Oise (MUDO)
  • Montant des travaux : 3,1 M€ HT
  • Surface : 1778 m2 SP
  • Calendrier : concours, décembre 2011 ; études, février 2012-juin 2014 ; travaux, septembre 2014-décembre 2015
  • Entreprises : RAMERY, gros œuvre ; Poirier, couverture et étanchéité ; Salmon, bardage / panneaux polycarbonate ; De Baets, menuiseries extérieures/serrurerie ; Desirest Mercier, menuiseries intérieures ; Sprid, cloisons/faux plafonds ; Ammac, mobilier spécifique ; Sidem, électricité ; Cofely Axima, plomberie/CVC ; Oise TP VRD/espaces verts

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital