Résidence Soyooz : un cylindre de métal signé Lanoire&Courrian à Bordeaux

Pour concevoir un immeuble de logements collectifs à Bordeaux selon une démarche HQE, l’agence Lanoire&Courrian imagine la meilleure compacité possible : et quoi de plus compact en plan qu’un cercle ? Le bâtiment sera donc un cylindre métallique de sept niveaux.

Résidence Soyooz, Lanoire&Courrian, Bordeaux, 2018 - © Franck Brouillet
photo n° 1/8
Zoom sur l'image Résidence Soyooz : un cylindre de métal signé Lanoire&Courrian à Bordeaux

Articles Liés

PAVILLON DE DÉGUSTATION – LANOIRE & COURRIAN – Gironde

Côté rive droite de la ville de Bordeaux, le projet s’insère dans un tissu urbain composé de grands ensembles, petits collectifs et maisons avec jardins, regroupés par typologie. Les architectes de l’agence Lanoire&Courrian engagent une réflexion sur la meilleure réponse formelle pour un immeuble de 26 logements aujourd’hui : « En considérant que la meilleure compacité et le meilleur rendement du rapport longueur de façade et surface est obtenu par le cercle, on obtient un bâtiment circulaire offrant une multitude de points de vues et un ensoleillement maximum. Sur ce cylindre peuvent se greffer les espaces extérieurs, des appartements supportés par leur propre structure, évitant tout pont thermique. » Le résultat est un cylindre de 19,60 m de diamètre et de sept niveaux.

 

Un cylindre augmenté

Le niveau bas se situe 1,15 m au-dessus du niveau du sol pour répondre aux contraintes du plan de prévention des risques inondation (PPRI) ; ce soubassement est associé à des aménagements extérieurs (rampe et escaliers), qui accompagnent le cheminement vers le hall d’entrée. Les étages accueillent 12 appartements T2 et T3 pour seulement deux T4. Chacun possède un balcon d’environ 8 m2. Le bâtiment, isolé par l’extérieur, est habillé d’un bardage métallique clair. Les balcons sont contenus dans de petits volumes verticaux décollés de la façade et habillés d’une peau de métal perforé.

 

  • Lieu : Bordeaux
  • Maîtrise d’ouvrage : Aquitanis
  • Maîtrise d'œuvre : Lanoire&Courrian, CETAB
  • Programme : construction de 26 logements R+6, aire de stationnement, 10 places sous pergolas
  • Surface : 1325 m2 Shab
  • Calendrier : livraison, 2018
  • Coût : 1,7 M€ HT

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital