- Accueil >
- Agenda >
- Exposition
Restaurée, la fondation Vasarely s’expose
- A.B.
- 06/02/2019 à 12h00
- 13 - Bouches-du-Rhône
- Galerie
- Exposition
- Patrimoine
Avec sa Fondation d’Aix-en-Provence, Victor Vasarely met en œuvre son ambition sociale et tente de prouver qu’il est possible de réaliser un habitat plus humain, plus coloré et plus agréable à vivre. L’exposition «Fondation Vasarely, une œuvre manifeste restaurée (1973-2018)» présentée in situ retrace l’histoire d’un bâtiment conçu comme une œuvre d’art totale, aujourd’hui classée au titre des Monuments Historiques.
Articles Liés
La rénovation de la fondation Vasarely bientôt achevée
Alors que le Centre Pompidou inaugure à Paris la première rétrospective consacrée au père de l'art optique, l'artiste Victor Vasarely, le Centre architectonique de la Fondation Vasarely, son œuvre-écrin dont la forme annonce le contenu, fait l'objet d’une exposition présentée in situ du 8 février au 31 mars 2019, «Fondation Vasarely, une œuvre manifeste restaurée (1973-2018)». Traité comme une sculpture lumino-cinétique monumentale, le bâtiment est un exemple remarquable de synthèse entre architecture et arts plastiques. Architecture manifeste de l’art optique, il est aussi une vitrine des techniques les plus avancées de son temps en matière de construction. Il met à l’honneur l’emploi de matériaux les plus performants, innovants et non encore banalisés de l’époque, sur fond de recherches technologiques. En 1975, Victor Vasarely dira pour se justifier: «pour une institution d’avant-garde, il fallait construire un bâtiment ultra moderne».
La restauration d’une ambiance seventies
Le Centre architectonique est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 2003 et intégré au Plan Musées en Régions 2011-2013. Le bâtiment est élevé, à l’unanimité, au titre de «Monument Historique» par la Commission Nationale des Monuments Historiques, le 25 novembre 2013. Cette distinction exceptionnelle intervient 40 ans seulement après la pose de sa première pierre. En 2010, la Fondation Vasarely et ses partenaires privés et institutionnels ont organisé un concours et désigné une équipe de maîtrise d’œuvre pour la restauration et l’extension de son édifice d’Aix-en-Provence. L’option retenue par Jacques Repiquet, achitecte mandataire, la Fondation et le Conservateur régional des Monuments Historiques Robert Jourdan, consiste à restaurer le bâtiment dans sa configuration actuelle et à réaliser une extension souterraine de 1000m2 imaginée par Marc Barani. Les archives de la Fondation contiennent une importante documentation concernant l’histoire de sa construction. Cette exposition nous la retrace…
- Exposition «Fondation Vasarely, une œuvre manifeste restaurée (1973-2018)»
- Du 8 février au 31 mars 2019
- Fondation Vasarely, à Aix-en-Provence
- www.fondationvasarely.org