Retour en images sur les réalisations phare de Grafton

Les architectes de la Toulouse school of economics, lauréate de l'Équerre d'argent 2020Yvonne Farrell et Shelley McNamara, fondatrices de l'agence Grafton et prix Pritzker 2020, développent une architecture imprégnée de ce brutalisme propre aux Anglo-saxons et par lequel l'architecture s'affirme via sa massivité, sa texture, les parcours et circulations, le cadrage des vues, le jeu délimité des pleins et des vides, l’ombre et la lumière. De leurs réalisations -principalement des bâtiments institutionnels et d'enseignement- livrées en Irlande, en Italie, en France ou encore au Pérou, émane une charge plastique et émotionnelle frappante. Visites en images.

Toulouse School of Economics à Toulouse (Haute-Garonne), Equerre d'argent 2020, Maîtrise d’ouvrage : Université Toulouse 1 Capitole, Architecte : Grafton Architects/ Vigneu & Zilio Architectes - © Dennis Gilbert
photo n° 1/28
Zoom sur l'image Retour en images sur les réalisations phare de Grafton

Articles Liés

Yvonne Farrell et Shelley McNamara, de l'agence Grafton, lauréates du Pritzker 2020

Lauréat de l'Équerre d'argent 2020: l'école d'économie de Toulouse signée Grafton

L'UTEC de Lima par Grafton, lauréat du RIBA International Prize 2016

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

  • Philippe Gazeau

    Louis Kahn avait la grâce, ici tout est lourd et massif, aucun intérêt pour l'architecture contemporaine!

  • Thermidor

    Plastiquement, c'est parfait… sur le plan environnemental on peut en douter, la minéralité du béton est omniprésente et exclusive (sauf à Toulouse, convenance oblige). Chant du cygne du brutalisme ?… (J'admire Marcel Breuer, mais il fait désormais partie de l'Histoire de l'Architecture)

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital