Retour sur 2019: Batimat, des innovations facilitatrices

Le salon biennal de la construction Batimat s’est tenu du 4 au 8 novembre 2019. Le gigantisme y était de mise, autant que l’espace de Villepinte peut y inviter. Promenade au fil des allées suivant quatre typologies: l’innovation en matière d’énergie, l’aération du bâtiment, les portes et accès, et le sanitaire.

Prototype de Façade E+C- à énergie positive et bas carbone, Technal - © Technal
photo n° 1/17
Zoom sur l'image Retour sur 2019: Batimat, des innovations facilitatrices

Articles Liés

Retour sur 2019: l’IF Design Award

Retour sur 2019: la gare de Rennes sous un nuage

Au programme du salon mondial du bâtiment à Villepinte, Batimat 2019, 1700 exposants et un panel de plus de 270000 visiteurs. Quelques pistes sont à extraire de ce magma. Pour les apports de la construction en lien direct avec l’extérieur, des innovations énergétiques et liées à la ventilation du bâtiment. Pour les équipements intérieurs, l’invisibilité de la porte et le pragmatisme élégant de la salle de bain.

Innovations énergétiques

En matière d’innovation, les solutions en faveur d’un meilleur bilan énergétique du bâtiment sont multiples. Etait présenté un prototype de Façade E+C- à énergie positive et bas carbone (Technal). Des écailles ou languettes réalisées à partir d’aluminium bas carbone recyclé (75% de matière) et dotées de capteurs piézoélectriques s’animent sous l’effet des éléments naturels extérieurs (sons, gouttes d’eau, vent) pour produire une énergie. Cette peau mouvante productrice d’électricité aura une esthétique personnalisable. Les apports solaires alimentent également le Film photovoltaïque Asca (Armor). La flexibilité de cette cellule solaire supporte certaines torsions et vibrations, sans perdre son efficacité (testée à 50000 fois).

Dispositifs respirants

La qualité de l’air intérieur est une nécessité qui appelle différentes réponses. Soutenant l’idée que l’aération naturelle est la solution la plus saine pour l’environnement, Renson exposait la Healthbox 3.0. Unité de ventilation centralisée dans l’habitat, intelligente et économe en énergie, elle règle les débits d’extraction par pièce. Elle s’ajuste automatiquement grâce à des détecteurs (niveau d’humidité, de CO2 et/ou de COV), et communique avec l’installateur et l’usager via une application. Silence et performance sont annoncées pour la DucoBox Energy Premium (Duco), une VMC double flux à récupération de chaleur. La régulation automatique est l’un des atouts du système, adapté aux maisons passives ou BEPOS, grâce à la mesure de CO2 et d’humidité, ou bien fonction d’un scénario horaire. Les modèles de bouche de soufflage Aerys (France Air) présentent quant à elles une esthétique sobre et un faible niveau sonore. L’objet, qui existe en blanc mat, intègre des déflecteurs amovibles pour l’orientation du jet d’air de 1 à 4 directions.

Portes discrètes

La discrétion des portes grâce à leur serrurerie représente une avancée visuelle d’intérêt dans l’aménagement intérieur. Le modèle Invisidoor S  (‘S’ pour Slide) d’Argent Alu, est en position fermée idéalement aligné à la paroi qui le reçoit. Ce système coulissant disparaît d’un côté du mur, et permet de ne pas utiliser de poignée de porte. De son côté, la porte coulissante Gold Base (Scrigno) fonctionne avec un amortisseur double frein intégré dans le contre-châssis Gold. Ce ralentisseur à l’ouverture et à la fermeture assure un coulissement durable et une fin de course douce. La charnière invisible EXO XC-10 (Argenta) pour les cadres de porte en saillie se montre particulièrement flexible d’usage, avec un encastrement variable (de 4 à 10 mm), utilisable pour tous les encadrements en applique et autorise une ouverture complète. Enfin, pour protéger l’accès de certaines pièces, ou l’entrée de la maison, les moyens s’individualisent. Ekey Biometric Systems (Ekey Uno) propose une serrure à lecteur d'empreintes (jusqu’à 99). Son champ d’application peut s’étendre aux interphones, portes d’entrée, interrupteurs.

Le bain optimisé

L’espace du bain, concentré sur le hall ideobain du salon, est chic et désencombré pour répondre à la vie urbaine. Geberit One encastre un ensemble complet d’éléments derrière et devant le mur, jusqu’au siphon qui rend exploitable l’intégralité du volume du meuble sous lavabo. Des détails parfont le concept: une évacuation rectangulaire tout céramique, un cache bonde aimanté qui masque un filtre à cheveux. Pour un dessin idoine de cabine de douche, un ruban enveloppant en Krion (résine synthétique) a été conçu dans le cadre d’un projet de particulier par Porcelanosa. La cabine opaque de douche Meero, a démontré son succès sur le salon, face au tout transparent verre. Equal (VitrA bad) signé Claudio Bellini ouvre à un espace de raffinement qui mêle matériaux chauds et froids, où les lavabos semblent flotter. 

Avec Kocoon (Kinedo), la douche est prête à poser (disposition en niche ou en angle), montée en 24h et pour un budget maîtrisé. Elle est économique certes, mais aussi contemporaine. La gamme de receveurs de douche Print (Bosnor) reçoit une technologie d’impression brevetée qui apporte finitions et textures à la résine polyester non minérale dense (Solid Syntech), en pénètrant le matériau. La singularisation s’envisage. Dans les collectivités où l’hygiène prime, l’urinoir inox suspendu Hybrimatic Fino (Delabie) est un simplificateur d’entretien. Il est équipé d’un rinçage hybride: un micro rinçage (court) automatique après le passage de l’utilisateur, un programme de 7 secondes par 24 h si non utilisé. 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital