Retour sur 2019: la gare de Rennes sous un nuage
- Alice Bialestowski
- 19/12/2019 à 07h00
- Réalisations
- Galerie
- Activités
- Plastique
- 35 - Ille-et-Vilaine
Retour sur les livraisons qui ont marqué 2019. Après quatre ans de chantier, la gare de Rennes s'est métamorphosée en un pôle d'échange multimodal et paysager, couvert d'un nuage d'ETFE de 2900 m2, signé du spécialiste du genre, Arep.
Après quatre ans de chantier, la gare de Rennes, inaugurée le 3 juillet 2019, s'est métamorphosée en un pôle d'échange multimodal et paysager, pour un montant de 126 M€. Signé Arep, ce modèle de gare de demain peut accueillir jusqu'à 30 millions de passagers par an. Un vaste projet de restructuration (13 000 m2) qui dépasse les limites d'un édifice unique et s'affirme comme une pièce urbaine reliant le nord et le sud par un grand mouvement de terrain enjambant les voies ferrées.
Brume bretonne
A l'interface entre le bâtiment existant et l'extrémité du parvis d'origine s'étend un paysage construit sur lequel pousse la lande bretonne et en haut duquel vient se poser une grande brume: un «nuage» de 2900 m2 qui constitue à la fois la couverture de l'extension de la gare, la façade et son identité, de jour comme de nuit. Flottant sur le paysage construit, il se compose de quatre nappes de 7 m de largeur, formées de deux longerons de part et d'autre et de deux coussins semi-cristallins en ETFE qui laissent passer la lumière naturelle, avec un longeron intermédiaire. Le tout est supporté par une forêt de structures arborescentes légères composées de poteaux métalliques avec des branches en bois.