Retour sur 2019: les concours qui ont marqué l'année #1

Jean-Michel Wilmotte concevra le Grand Palais éphémère. Le palais du commerce de Rennes sera revisité par MVRDV et Bernard Desmoulin. Rogers Stirk Harbour & partners vont métamorphoser le quartier Maine-Montparnasse. Les résultats de grands concours ont rythmé 2019. Autant de projets à suivre dans les prochaines années.

C’est Jean-Michel Wilmotte qui concevra la structure éphémère destinée à accueillir les grandes manifestations parisiennes du Grand Palais. - © Wilmotte & associés
photo n° 1/4
Zoom sur l'image Retour sur 2019: les concours qui ont marqué l'année #1

Articles Liés

Retour sur 2019: les concours qui ont marqué l'année #2

Expo 2020 Dubaï: une subliminale présence française

Le quartier Maine-Montparnasse à Paris sera revu et corrigé par Roger Stirk Harbour &[...]

1. Le Grand Palais de Wilmotte

C’est Jean-Michel Wilmotte qui concevra la structure éphémère destinée à accueillir les grandes manifestations parisiennes du Grand Palais, en travaux de fin 2020 jusqu’à 2024. Le pavillon de 10 000 m2 sera construit sur le plateau Joffre du Champ-de-Mars (VIIe), site où se sont tenues les Expositions universelles du XIXe et du début du XXe siècle. Modulaire, il sera réutilisable à l’issue de son démontage après les Jeux olympiques. Son prix, de 40 millions d’euros, comprend sa conception, sa réalisation, son exploitation technique, sa maintenance sur quatre ans et son démontage.

2. La renaissance du Palais du commerce de Rennes

Le paquebot de 1 200 m2 qu’est le palais du commerce de Rennes (1887-1930) sera métamorphosé par l’équipe franco-néerlandaise de MVRDV et Bernard Desmoulin. Repositionné au coeur des flux de la ville et inscrit dans un ensemble d’espaces publics qualifiés, le bâtiment s’accompagne d’une extension en ossature bois et recouverte de céramique émaillée. Le programme prévoit une vingtaine d’enseignes, un hôtel, ainsi qu’un centre de formation et un restaurant du chef Thierry Marx. Estimés à 80 millions d’euros, les travaux auront lieu entre fin 2022 et 2025.

3. Expo 2020 Dubaï: une France subliminale

C’est le projet de l’Atelier du Prado et de l’agence Celnikier & Grabli qui a été choisi pour incarner la présence française à l’Exposition universelle de Dubaï en 2020. Avec une peau de lumière reprenant des motifs impressionnistes, le pavillon national mise sur l’expérience sensible. Inauguration de l’ouvrage en octobre 2020.

4. Maine-Montparnasse passe au vert

Le quartier Maine-Montparnasse à Paris sera revu et corrigé par Roger Stirk Harbour & partners, en collaboration avec l’architecte Lina Ghotmeh, l’agence d’urbanisme Une fabrique de la ville et le paysagiste Michel Desvigne. Le projet s’engage vers une métamorphose de l’espace public en faveur du piéton, avec la création d’une grande continuité piétonne de la rue de Rennes jusqu’à la gare Montparnasse. Plus de 10 000 m2 de surface plantée, dont une forêt urbaine de 2 000 arbres, sont prévus ainsi que la restructuration de l’ensemble immobilier sur dalle.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

  • Lanciers

    Bonjour, Le palais éphémère a été conçu par Ossisane CALDICOTE architecte perspectiviste qui était alors salarié chez Willmotte. Le dessin que vous avez fait paraître est de lui. Ossisane a aujourd’hui pris sa liberté et son autonomie artistique et a quitté son statut de salarié pour se consacrer à 100% à son agence : wwww.Caldicote.com Je suis à votre disposition si vous souhaitez faire un article sur lui et ses réalisations. Bien à vous

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital