Retour sur 2019: les concours qui ont marqué l'année #2
- Alice Bialestowski
- 07/01/2020 à 06h55
- Actualités
- Concours
- Rétrospective
Les frères Aires Mateus restructureront le musée des beaux-arts de Reims. Les Anglais Gustafson Porter+Bowman dérouleront, au pied de la Tour Eiffel, le plus grand jardin de la capitale. Le futur Centre chorégraphique national de Tours (CCNT) sera signé de la francolibanaise Lina Ghotmeh. Les résultats de grands concours ont rythmé 2019. Autant de projets à suivre dans les prochaines années.
Articles Liés
Retour sur 2019: les concours qui ont marqué l'année #1
D'ici les Jeux olympiques de 2024, la tour Eiffel aura les pieds dans l'herbe
1. Le musée des beaux-arts de Reims revu par Aires Mateus
Ce sont les frères Aires Mateus qui restructureront le musée des beaux-arts de Reims, installé depuis 1913 dans l’abbaye Saint-Denis datant du XVIIIe siècle et voisine de la cathédrale. Cet îlot patrimonial de 7 025 m2 devrait retrouver son éclat originel et l’urbanité perdue de ses cloîtres, dans un geste unique et contemporain dans son dessin. L’utilisation des combles et du sous-sol, qui servaient de réserves, et la construction d’un nouveau bâtiment doubleront la surface d’exposition. Ouverture prévue fin 2023.
2. Un jardin anglais au pied de la tour Eiffel
L’équipe anglaise Gustafson Porter+Bowman réaménagera le grand site Tour Eiffel qui deviendra le plus grand jardin de la capitale, entre la place du Trocadéro et l’Ecole militaire. D’ici 2024, sur 54 ha, priorité sera donnée à la végétalisation et aux mobilités douces.
3. La bibliothèque métropolitaine de Clermont-Ferrand
Le cabinet londonien Stanton Williams Architects – déjà plébiscité en 2017 pour le musée d’arts de Nantes – va de nouveau se mesurer à un site classé pour concevoir la bibliothèque métropolitaine de Clermont-Ferrand. Le projet insère un écrin de verre géant au coeur du volume du pavillon Dijon de l’ancien Hôtel-Dieu ; ce grand espace de partage en double hauteur est un médiateur symbolique entre le bâtiment et le jardin, la ville historique et la présence spectaculaire du puy de Dôme à l’horizon. Livraison prévue en 2023. Coût estimé : 27,6 millions d’euros.
4. Lina Ghotmeh mène la danse
Installé sur le site des casernes Beaumont-Chauveau, le futur Centre chorégraphique national de Tours (CCNT) sera signé de la francolibanaise Lina Ghotmeh. Avec ses toits et murs tout en angles, le projet a été pensé comme un bâtiment de 3 800 m2 qui danse, très aérien et tourné sur l’extérieur avec un rideau de textures en façade. L’équipement prévoit une salle de 450 places, un grand studio de 150 places, un espace pédagogique et des loges pour les artistes. Ouverture prévue fin 2021, pour un budget estimé à 11 millions d’euros.