Retour sur... le salon ICFF et le WantedDesign 2017, à New York

New-York en mai est un temps d’effervescence, surtout autour du salon d’ameublement d’intérieur ICFF NYC, qui s’est tenu, en 2017, du 21 au 24. Evènement rejoint depuis sept ans maintenant par le WantedDesign, une opération dans la ville menée par deux Françaises, à Manhattan et à Brooklyn.

Bolt Sconce, hollis+morris. - © hollis+morris
photo n° 1/14
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En mai 2017 s’est tenue à New-York la 29e édition d’ICFF, rendez-vous sur l’ameublement et le décor d’intérieur. Au Jacob K. Javits Convention Center, point sur les suspensions lumineuses du salon officiel, et déroulement du fil des pièces choisies du WantedDesign - son pendant dans la ville, depuis 7 sessions.

Déclinaisons d'éclairages

Sur 15 300 m2, ICFF expose du mobilier contemporain, des assises, tapis, revêtements de murs et de sols, luminaire, accessoires, textiles et pièces de la cuisine et du bain pour le résidentiel et le commercial. Le cru de cette année mérite une attention particulière sur les suspensions. Sconce, de ligne Bolt par hollis+morris s’inspire de l’éclair produit par la nature pour dynamiser un mur. Lukas Peet a signé Button, une surface plane dont les câbles sont apparents, pour marquer leur forme de référence, le bouton, et afin de placer l’orientation de l’éclairage. Le modèle d’aménagement libre d’Archilume se nomme Configurate, une lame de verre taillée entre la stalagtite et le bijou de cristal, aux angles polygonaux du designer Saleem Khattak. Piola de Christophe Mathieu, fabrication Marset, enroule cinq mètres de ruban autour d’un tube central, qui évite toute monotonie hypnotique grâce à une disposition qui varie selon le regard. De design Rux, la ligne Stickbulb présente des lampes à poser, à suspendre ou sur mesure, ici le chandelier en étoile Double Boom, où linéaires bois et joints en laiton coulé se font support d’un éclairage à la géométrique éclatée. Noter que l’éditeur s’ingénie à utiliser des bois voués à la destruction complétés de forêts gérées. L’architecte Christo Logan a conçu le Two Parts Ceramic, un objet lumineux suspendu au corps évidé. Son processus de fabrication épargne toute perte de matière, la technologie est incluse dans la forme-structure (conduit, connecteur, surface de réflexion, composants) de forme sculpturale.

Lignes à suivre

Dans la ville, Odile Hainaut et Claire Pijoulat ont cofondé WantedDesign qui dresse une passerelle entre Américains et Français sur plusieurs sites, à Brooklyn et à Manhattan. Pour la 7e édition, le fil conducteur élu par la rédaction est la ligne. Le designer-maker pionnier David Weeks, dont le bureau-atelier a plus de 20 ans aujourd’hui, s’est associé à l’atelier Pinton pour une recherche tapissière. Le designer et auteur Cody Calamaio a présenté son Inflection chair, où le métal souligne la morphologie de son usager ou, à vide, projette ses ombres. Justin Bailey y affichait sa table basse inspirée d’un dessin isométrique, Iso Table : une grille oblique reçoit de petits plateaux de corian. Le profil des Thin series de Kin & Company proposait des appuis muraux et de sol pour une gamme de mobilier que l’on pourrait décrire en feuille de métal. Les petites lampes H7 de Samin Daman dessinent des ressorts ludiques tombant des plafonds. La suspension Dawn a la finesse d’un drapé, réalisé en plexiglas teinté, signée du studio interdisciplinaire canadien Anony. L’appréciation de Zihan Zhang de sa 15° Chair produit une assise balancée, ici une version tout métal qui permet des appuis variables. Une démonstration encore qu'un matériau traité dans de fines épaisseurs pour apparaître léger visuellement, n'en reste pas moins solide.

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