Rétrospective: l’Institut du monde arabe (1987)

Le dossier référence d'AMC n°282-novembre 2019 est consacré à l’Institut du monde arabe, conçu par Jean Nouvel, Gilbert Lézénès, Pierre Soria et Architecture ­Studio. Situé dans le Ve arrondissement de Paris, le bâtiment constitue l’une des œuvres clés des années 1980. Mariage habile des contraires, ce grand projet présidentiel, Equerre d’argent 1987, renouvelle avec brio la modernité technique et spatiale, tout en entretenant un rapport à la tradition que sa situation en bordure de Seine requiert. Outre la prise en compte de ces facteurs contextuels, la façade sud, hautement technologique et symbolique avec sa myriade de moucharabiehs, fait œuvre de manifeste en faveur de l’ornement, des jeux d’écrans et de la transparence : des éléments qui traverseront de manière constante le travail de Nouvel. A l’occasion de son trentième anniversaire, l’IMA a fait l’objet en 2017 d’une rénovation complète, qui lui a redonné tout son éclat.
 

Institut du monde arabe, AJN, AS, Gilbert Lezenes, Pierre Soria, architectes, Paris, façade sud - © IMA
photo n° 1/12
Zoom sur l'image Rétrospective: l’Institut du monde arabe (1987)

Articles Liés

Les moucharabiehs de l'IMA reprennent leur danse

Jack Lang: «Notre ambition était que l’art et la culture occupent l’une des toutes[...]

Équerre d'argent 1987 / Jean Nouvel Architecture Studio – Institut du monde arabe – Paris[...]

C'est dès la fin de l’année 1974, sous la présidence de Valéry Giscard ­d’Estaing, qu’est engagée la création à Paris d’un institut dévolu aux cultures arabes -comprenant un musée et une bibliothèque notamment. Il faudra pourtant attendre la fin du septennat, en 1980, pour qu’elle soit officialisée et qu’un maître d’œuvre soit désigné: Henry ­Bernard, Grand Prix de Rome et auteur, entre autres, de la Maison de la Radio. Le site pressenti se situe alors dans l’Ouest parisien, à l’angle de la rue de la Fédération et du quai Branly, à proximité du Champ-de-Mars; un choix contesté par le maire de Paris, Jacques Chirac.

Grand projet présidentiel

L’arrivée au pouvoir des socialistes, en 1981, ne remettra pas en question l’institution, soutenue par une vingtaine de pays du monde arabo-musulman, mais plutôt son implantation et son concepteur. Le 9 mars 1982, moins d’un an après son élection à la présidence de la République, ­François ­Mitterrand annonce en effet un programme de huit "grands projets" pour la capitale, dont l’Institut du monde arabe fait partie. Conscient des échecs auxquels avaient conduit les multiples différends entre...

 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital