Roger Boltshauser, l'exemplarité suisse - Exposition

Derniers jours pour plonger dans l'œuvre stimulante de l'architecte suisse Roger Boltshauser, présentée à La Galerie d'architecture à Paris, jusqu'au 14 janvier 2023. L'architecte donnera également une conférence au Pavillon de l'Arsenal ce jeudi 12 janvier, à 18h30.

Exposition - © La Galerie d'architecture
photo n° 1/4
Zoom sur l'image Roger Boltshauser, l'exemplarité suisse - Exposition

Articles Liés

QUEL LANGAGE POUR L'ARCHITECTURE ENVIRONNEMENTALE ?

SAVOIRS, FORMATION, COÛT, NORMES : LE RETOUR À PAS COMPTÉS DE LA TERRE CRUE

Mix bois-terre crue pour un immeuble de bureaux, par Ferrari architectes

Dans l’architecture de Roger Boltshauser, construction et forme vont de pair ; l'approche du Suisse se caractérisant par la recherche d'un relief structurel précis, d'une matérialité unique, inhérente à la raison constructive. Jusqu'au 14 janvier 2023, La Galerie d’Architecture à Paris présente les projets de l'architecte centrés sur l'usage du matériau terre, qui anime Roger Boltshauser depuis longtemps. L'architecte se posant en critique des conventions d'usage de ce matériau, et à la recherche de nouvelles propositions. Illustrés par les photographies de Luca Ferrario, par des croquis et des maquettes soigneusement choisis, les projets exposés illustrent le lien entre architecture et art qu'explore l'œuvre de Roger Boltshauser. Les dessins de l'architecte donnant un aperçu de la liberté de son processus de conception, entre abstraction et précision, soucieux d’apporter une réponse holistique aux enjeux de l'architecture, où l’art, le design et la construction s’entrecroisent perpétuellement.

 

Né 1964, Roger Boltshauser est diplômé de l’école polytechnique Fédérale de Zurich (EPF) en 1995 et fonde Boltshauser Architekten AG à Zurich l’année suivante. Actuellement, une équipe d’environ 75 salariés travaille sur toutes les phases des projets de l'agence, du concours aux études, de la planification urbaine à la mise en œuvre, en passant par l'économie. Depuis 2021, l'agence dispose également d'un bureau à Munich. Roger Boltshauser est professeur invité à l’ETH Zurich depuis 2018.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital