Sabaudia, de la ville nouvelle à la ville-musée

Pendant les années 1930, le régime fasciste italien met en place de grands projets territoriaux, urbains et architecturaux, relevant d’une volonté à la fois politique et économique. Cinq villes nouvelles sont créées pour limiter les migrations rurales et, ainsi, freiner la croissance non maîtrisée des grandes villes. Le dossier "Référence" d'AMC n°257-février 2017 est consacré à l'histoire de l'une d'elles, Sabaudia, construite dans les marais Pontins au sud de Rome. Inaugurée en 1934, c'est un témoin exceptionnel de l’urbanisme et de l’architecture rationalistes italiens.

Sabaudia, Italie - © Constance Ringon
photo n° 1/8
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Ville nouvelle lancée par le régime fasciste dans les marais Pontins au sud de Rome, Sabaudia est une expérience urbanistique sans équivalent, parce que restée dans l’état de son achèvement, en 1934. Elle constitue à ce titre un témoin exceptionnel de l’urbanisme et de l’architecture rationalistes italiens. « Ville de fondation » par excellence, elle conjugue éléments contemporains et rappels à la tradition italienne. Ses tours blanches, ses larges rues et ses édifices carrés et épurés évoquent les peintures métaphysiques de Giorgio De Chirico. Elle est implantée selon un schéma reprenant cardo et decumanus et laissant entrevoir dans sa structure urbaine des références médiévales. Encensée par Mussolini dès sa création, et donc longtemps restée coupable de ses origines politiques, Sabaudia a cependant été prisée des intellectuels et artistes romains dès les années 1960, avant d’être aujourd’hui revisitée et réhabilitée, architecturalement et symboliquement.

 

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