Schemaa – Extension de gymnase, nominée au prix de la Première Œuvre 2015
- Margaux Darrieus
- 13/11/2015 à 07h00
- Réalisations
- Première oeuvre
- Galerie
- Sport
- Bois
- 72 - Sarthe
Nominée au prix de la Première Œuvre 2015, la nouvelle salle multisport Nathalie-Mauclair de Champagné (Sarthe) a été conçue par l'agence Schemaa (Maria Enescu et Simon El Hage, architectes).
Articles Liés
Lauréat de la Première Œuvre 2015 – Sanitaires de camping – Régis Roudil Architecte
PAN Architecture – Extension d’école d’architecture, nominée au prix de la Première Œuvre[...]
Xavier Leplaë – mairie et place publique, nominé au prix de la Première Œuvre 2015
Chargée d’augmenter l’offre sportive de la ville de Champagné, l’agence Shemaa a dû composer avec ce patrimoine des années 1980 dont l’identité architecturale est quelque peu écrasante. L’extension devant s’accole au gymnase existant pour mutualiser les vestiaires, les architectes ont misé sur le contraste pour l’affirmer dans un nouvel ensemble équilibré. Contraste volumétrique d’abord - quoi d’autre qu’un parallélépipède pour héberger une salle de sport ? –, contraste du confort ensuite avec une salle baignée de lumière naturelle – l’ancien bâtiment est éclairé artificiellement 24h/24. Il en découle une construction bardée de verre et de polycarbonate dont la compacité et la transparence compensent l’extravagance opaque de son aînée. L’équilibre de la composition tient aussi à l’habile distanciation des deux bâtiments: les nouveaux services (hall, local casiers et rangement) sont regroupés dans un volume bas organisant leur articulation. La toiture plate de ce dernier offre une terrasse de 200 m² accessible depuis les gradins de l’ancien gymnase. Enfin, c’est par une recherche patiente en dessin et une collaboration enrichissante avec les BET pour réaliser la structure telle qu’ils l’ont imaginées que les architectes assurent la cohérence du complexe sportif. Comme une évocation de celui qui identifie l’existant, le squelette de l’extension est original, dynamique en référence aux activités abritées. Un socle de prémurs reçoit une ossature en lamellé-collé: des poteaux inclinés supportent une toiture composée d’un bandeau périphérique, de poutres et d’une couverture en bacs aciers. Deux tirants métalliques assurent la parfaite triangulation du dispositif. Un compromis structurel qui n’affaiblit pas le dessin d’ensemble mais participe à la mise en scène de sa complexité. Comme le prolongement en toiture de la ligne des poteaux par un habillage fixé en sous-face des poutres.
- Lieu: Champagné, Sarthe
- Maîtrise d’ouvrage: Ville de Champagné
- Maîtrise d’œuvre: Schemaa, Maria Enescu, Simon El Hage architectes; SC Marchand Bodin, économiste, OPC; ICM Structure, BET structures; Rabier fluides concept, BET fluides; Akoustik ingénierie & conseils, BET acoustique
- Programme: salle multisport et espaces annexes (hall, local casiers, rangements, sanitaires)
- Surface: 860 m2 SP
- Coût: 1,35 € HT, travaux
Sommaire