SelgasCano - Espaces de coworking Second home - Londres
- C.V.
- 22/03/2016 à 07h00
- Intérieurs
- Galerie
- Bureaux
- Reconversion
- Bois
Le coworking a le vent en poupe et de nouvelles manières de concevoir les lieux de travail se développent avec lui, à l’instar de Second Home. Pour accueillir à Londres des start-up, les jeunes entrepreneurs Rohan Silva et Sam Aldeton désiraient un home sweet home, pour se détendre comme à la maison, même si l'on doit travailler sans compter. Ils s’installent donc dans une manufacture des années 1960, non loin du marché branché de Brick Lane.
La reconversion en espaces de coworking de cette manufacture des années 1960 en un lieu hors norme s’annonce depuis la rue. Les architectes espagnols Joseph Selgas et Lucia Cano positionnent le restaurant dans un bulbe orangé en excroissance de la façade en brique. On n’en est pas quitte avec les couleurs acidulées. Le jaune vif envahit cette ruche d’une trentaine d’entreprises. Pour densifier l’espace, un plancher est glissé à mi-niveau. Flexibilité oblige, différents modules sont proposés, d’une capacité de cinq à 20 personnes, mais aussi des emplacements uniques dans une grande salle commune (70 postes de travail). S’y ajoutent des salles de réunion, aires de repos, bar, et même une salle polyvalente où le bureau ovale, rétractable au plafond, libère l’espace pour pouvoir programmer des activités sportives le matin, et des fêtes ou concerts, le soir. Pour les architectes, la gageure consistait à maintenir la fluidité physique et visuelle des volumes, tout en veillant à protéger les usagers du bruit. D’où ces parois aux lignes incurvées en acrylique qui remplissent ces deux critères. Pour parfaire l’ambiance, chaises et luminaires ont été chinés un peu partout et complétés par un millier de plantes. Dans ce microcosme ne sont retenues que les entreprises qui adhèrent au projet Second Home : être un lieu de partage et de sociabilité.
- Maîtrise d'ouvrage : Second Home
- Maîtrise d'œuvre : SelgasCano (José Selgas et Lucía Cano) architectes ; Tibbalds, BET structure ; Jackson Coles, économiste
- Surface : 2400 m2
- Matériaux/produits : bois dur et contreplaqué, cloisons acrylique, pin d’Oregon, moquette, laine de bois