Seyler-Lucan - 13 logements sociaux - Paris

Le petit immeuble conçu par Odile Seyler et Jacques Lucan dans le très dense XIe arrondissement de Paris, offre un espace extérieur privé et abrité à chaque habitation.

13 logements sociaux, Odile Seyler et Jacques Lucan architectes, Paris, XIe arr. - © Gaston F. Bergeret
photo n° 1/4
Zoom sur l'image Seyler-Lucan - 13 logements sociaux - Paris

Articles Liés

PREMIÈRE ŒUVRE 1998 / MENTION – ODILE SEYLER - 21 LOGEMENTS PLA

Ce petit immeuble de logements s’immisce dans la forte densité d’un faubourg parisien, non loin de la place de la Bastille. L’exercice prend l’allure d’un tour de force lorsqu’il s’agit de trouver une alternative domestique à cette densité en offrant à chaque logement, même le plus petit, un espace extérieur privé et abrité sous forme de balcon-loggia sur rue ou sur cour et une terrasse en toiture, ouverte à tous. Le bâtiment présente en façade une texture plus riche que les simples enduits qui caractérisent les bâtiments mitoyens, avec un mur en brique pleine autoportante de 11 cm d’épaisseur derrière laquelle sont disposés 30 cm d’isolant dans une ossature bois.

Blacons-loggias

Chaque étage courant comporte trois appartements (un studio, un trois-pièces, un quatre-pièces) bénéficiant d’une double orientation. Toutes les cuisines et les paliers sont éclairés naturellement. Les balcons-loggias (2 x 6 m) offrent véritablement « une pièce en plus ». Ils sont équipés de panneaux en aluminium persiennés toute hauteur, dont le dessin reprend les proportions des briques de façade. Agissant comme un filtre par rapport à l’environnement, ils permettent de fermer ou d’ouvrir en totalité cet espace extérieur selon les usages, notamment pour se protéger de l’immeuble en vis-à-vis.

  • LIEU : Paris, XIe arr.
  • MAÎTRISE D’OUVRAGE : Régie immobilière de la ville de Paris
  • MAÎTRISE D’ŒUVRE : Odile Seyler et Jacques Lucan, architectes avec Renaud Marret et Charlotte Belval ; Axio, économiste ; EVP Ingénierie, BET structure ; Synapse Ingénierie, BET fluides, électricité, thermique
  • PROGRAMME : 13 logements sociaux et un équipement de la petite enfance
  • SURFACE : 930 m2 , logements ; 185 m2 , crèche
  • COÛT : 2,7 M€ HT

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital