Skygarden: un nouveau concept de high line signé MVRDV à Séoul
- Alice Bialestowski
- 24/05/2017 à 07h00
- Actualités
- Réalisations
- Galerie
- Urbanisme
- Paysage
- Ouvrage d'art
- Espace public
En plein cœur de la ville de Séoul (Corée du Sud), Skygarden est un parc d’un genre nouveau, implanté sur un viaduc autoroutier de 983 mètres de long. Inauguré le 20 mai 2017, le projet conçu par MVRDV revisite le principe de la high line –appliqué à Paris et New York– en l’inscrivant dans une perspective urbaine évolutive. Skygarden est une voie piétonne plantée multifonctionnelle. Infrastructurelle, écologique, pédagogique et culturelle, elle vise à impulser un véritable processus de mutation à l’échelle d’un quartier. Une ambition qui s’annonce prometteuse au vu de l’exceptionnel succès remporté par l’opération depuis son ouverture officielle: la nouvelle high line ne désemplit pas et les Séoulites de tout âge s’y pressent, le sourire aux lèvres.
Situé au centre de la capitale sud-coréenne, dans le quartier de la gare centrale, Skygarden a investi et transformé une branche autoroutière datant des années 1970. Le parc linéaire de 16 mètres de haut présente un catalogue vivant des plantes de Corée, avec plus de 24000 végétaux de 228 espèces et sous-espèces. "C’est une bibliothèque vivante du patrimoine naturel du pays qui est intégrée en plein centre de Séoul", explique l’architecte Winy Maas. Les citadins sont ainsi reliés à la nature, tout en bénéficiant de vues incroyables sur les alentours.
Un outil de régénération verte et culturelle
En plus de fournir un espace vert, la promenade plantée, qui est aussi une voie de connexions multiples, a été imaginée comme une expérience éducative. Toute la végétation, y compris les arbres, a été plantée dans des réceptacles en béton circulaires de tailles variées et organisés en groupes de 50 familles, selon l’alphabet coréen. Divisé en différentes sections, le parc présente ainsi plusieurs identités en fonction des couleurs, du parfum et des compositions. Des activités plus ludiques et culturelles, du trampoline au belvédère en passant par un kiosque à musique ponctuent le parcours.
Un projet évolutif
Au-delà de l’aspect purement récréatif, le parc aérien bénéficie de nombreuses connexions urbaines. Plusieurs escaliers, ascenseurs et rampes ont été greffés à la structure originelle, qui est aussi directement reliée à deux bâtiments, en l’occurrence des hôtels. Pour les piétons du quartier, le confort est amélioré et ces nouvelles circulations douces participent à réguler et optimiser les flux. Relié à la fois visuellement et physiquement à son environnement, Skygarden a été pensé comme un ouvrage évolutif et d’autres connections sont déjà à l’étude pour poursuivre son extension. La nuit, le jardin est éclairé de bleu, ce qui contraste avec le paysage lumineux et bariolé de la ville. Ouverte 24h/24, Skygarden est décidément une high line d’un nouveau genre, et qui réunit tous les ingrédients pour faire des émules et s’adapter à d’autres villes.
- Lieu: Séoul, Corée du Sud
- Maîtrise d’ouvrage: Seoul Metropolitan Government
- Maîtrise d'œuvre: MVRDV Architects (mandataire). Ben Kuipers, paysagiste. DMP, Seoul, Korea, architecte local
- Programme: transformation d’un viaduc autoroutier de 983 m de long en parc urbain
- Calendrier: concours, 2015; livraison, mai 2017