Solar Decathlon Europe: «Habiter 2030», ou les nouveaux enjeux de la rénovation

Le projet "Habiter 2030", porté par l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille (ENSAPL) et les Compagnons du Devoir notamment, a remporté à l'été 2019, la dernière édition du Solar Decathlon Europe. Retour sur une expérience pédagogique hors-normes, qui visait la rénovation énergétique des iconiques maisons de ville lilloises, construites dans la période 1850-1950.

"Habiter 2030", projet lauréat Solar Decathlon Europe 2019, ENSAP Lille et Compagnons du Devoir - © Habiter 2030
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Le thème de la rénovation, porté par le Solar Decathlon Europe 2019, témoigne d’une nouvelle orientation des préoccupations architecturales, énergétiques et pédagogiques. La tendance au pavillon caréné de capteurs solaires pouvant être parachuté n’importe où laisse place à des projets ancrés dans le tissu urbain dense. Le premier prix est, à cet égard, révélateur. L’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille (ENSAPL) et les Compagnons du Devoir ont mutualisé leurs énergies et savoir-faire avec douze écoles pour former une équipe transdisciplinaire. Leur projet, Habiter 2030, se concentre sur la rénovation de maisons de ville de la période 1850-1950. Construites en briques par les industriels du Nord soucieux de fixer leurs ouvriers, elles posent les enjeux d’une réhabilitation massive et de l’amélioration thermique (*).

Des maisons à l’identité renouvelée

Concourir sur la base de cet archétype d’habitat était une gageure, car la volumétrie fait entorse aux règles de la compétition : le?gabarit de ces maisons mitoyennes se?déploie en R+1 + combles, dépassant les?7?m de haut imposés. Pour surmonter la?contrainte tout en révélant le volume capable, deux silhouettes de pignon en bois se dressent en continuité des murs mitoyens et témoignent de l’habitabilité complémentaire du grenier. Le pavillon affiche clairement son opposition entre une façade sur rue et une élévation opposée sur jardin. Préservant la façade urbaine, la création d’un bow-window est un vecteur de renouvellement d’image, autant qu’un espace tampon thermique et acoustique. La trame urbaine, figée autour de 5?m de large par la capacité de franchissement des vieux planchers en bois, a été reproduite avec fidélité. Les espaces latéraux parcourables par le jury ont été traités comme...

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