Studio Odile Decq - Résidence d'artistes à Seyssins (Isère)
- A.B.
- 30/01/2017 à 07h00
- 38 - Isère
- Réalisations
- Galerie
- Bois
A la fois lieu de vie et atelier d’artiste, la résidence Saint-Ange a été conçue par Odile Decq comme une œuvre d’art à part entière. Perchée au-dessus de la vallée de Belledonne qui domine Grenoble, elle est semblable à un belvédère embrassant le paysage environnant.
Créée à l’initiative de la collectionneuse Colette Tornier qui a passé commande à Odile Decq, la résidence d’artistes Saint-Ange s’inscrit dans le cadre patrimonial de la tour Saint-Ange, site architectural dont les origines remontent au Moyen-Age. Elle occupe un terrain sous les arbres, étroit et avec une forte déclivité. Dans ce site magnifique mais contraignant, l’architecte a choisi de construire un belvédère en bois pour s’insérer en douceur dans l’environnement avec de larges vues sur la vallée.
Un monolithe de bois noir
Elle a utilisé le bois tant pour la charpente que pour la structure –trois niveaux formant une tour et cadrent chacun un angle différent du paysage en réponse à la topographie escarpée du site. Monolithique et sculptural, à l’extérieur, le bâtiment est en épicéa recouvert de bitume noir de Suède; à l’intérieur, le bois de sapin des Alpes est laissé naturel. Seul l’atelier d’artiste, un bloc inséré dans le sol, est en béton brut. Le jour, les nombreuses ouvertures de différentes tailles laissent pénétrer la lumière naturelle, éclairant tout l’espace intérieur, tandis que le soir, les volets de bois, traités à l’identique des façades, obstruent les fenêtres et le monolithe redevient silencieux, noir et mystérieux.
- Lieu: Seyssins (Isère)
- Maîtrise d’ouvrage: Colette Tornier
- Maîtrise d'œuvre: Studio Odile Decq, architecte. Batiserf, structure; Axes Ingénierie, fluides; Jocelyne Icart, paysagiste
- Programme: résidence d’artiste, atelier et logement
- Surface: 185 m2
- Coût: 460000 €