- Accueil >
- Agenda >
- Exposition
Susanna Fritscher fait battre le pouls du Centre Pompidou-Metz - Exposition
- A.B.
- 28/07/2020 à 11h00
- Exposition
- Galerie
- 57 - Moselle
À l’occasion des 10 ans du Centre Pompidou-Metz, l’artiste Susanna Fritscher y présente sa nouvelle installation, "Frémissements" conçue spécifiquement pour le lieu. Au cœur de l'architecture blanche du musée de Shigeru Ban et Jean de Gastines, elle explore le système d’aération comme un organisme dont elle capte le pouls. Les pulsations de l’air qui émanent de son métabolisme deviennent la matière première d’une chorégraphie de lignes formées par les longs fils de silicone qui captent et reflètent la lumière.
Articles Liés
Les filtres gracieux de Susanna Fritscher, deux expositions en 2017
Stanton Williams – rénovation et extension du Musée d’arts de Nantes
ÉQUERRE D'ARGENT 2010 / NOMINÉ – SHIGERU BAN ET JEAN DE GASTINES - CENTRE POMPIDOU-METZ
Dans la galerie 3 du Centre Pompidou-Metz, l'artiste Susanna Fritscher installe une sculpture-paysage qui transforme la perception de ce parallélépipède initialement conçu comme une boîte-belvédère offrant de saisissantes vues sur Metz. L'espace architecturé ne disparaît pas complétement mais presque, il devient mouvant et immatériel. "On est dans un paysage qui est fuyant, en expansion, où l'horizon s'est inversé, retourné à l'intérieur de la galerie", explique l'artiste autrichienne. Si l'on retrouve les mêmes fils de silicone qu'elle a utilisés dans son œuvre "De l'air, de la lumière et du temps" pour la réouverture du musée des Beaux-Arts de Nantes en 2017, ce qui en ressort demeure très différent. Quand bien même la démarche artistique s'inscrit toujours dans la recherche d'une atmosphère aérienne où la forme disparait, l'œuvre n'est pas stoppée par des limites architecturales, l'endroit n'est pas clos et s'apparente déjà à une promenade.
L'air comme matière
"Ici je me suis saisie de tout le volume d'air mais aussi de celui contenu dans le sol", précise Susanna Fritscher qui a exploré le système d’aération du bâtiment comme un organisme dont elle capte le pouls. Les pulsations de l’air qui émanent de son métabolisme deviennent la matière première d’une chorégraphie de lignes formées par les longs fils de silicone qui captent et reflètent la lumière. Les vagues ondulatoires sans cesse réinventées se propagent et mettent en branle cette forêt impalpable que les visiteurs sont invités à traverser. La nef du centre d’art résonne et amplifie les flux d’air qui y circulent et la métamorphosent en un immense corps sonore, instrument à vent qui laisse sourdre les souffles libérés du bâtiment. Comme par capillarité, les rythmes générés par ces lignes infinies de silicone, que Susanna Fritscher orchestre, vibrent et s’harmonisent à l’unisson avec ceux des corps des visiteurs-promeneurs. Suspendue entre terre et air, la galerie se mue ainsi en un paysage imaginaire se reconfigurant en permanence et qui, loin de tout effet spectaculaire ou sensationnel, a le don de révéler la fragilité du temps présent, comme ses frémissements...
- Installation "Frémissements, Susanna Fritscher"
- Jusqu'au 14 septembre 2020
- Centre Pompidou-Metz
- Commissariat: Emma Lavigne
- www.centrepompidou-metz.fr