Suzel Brout et RRC architectes réhabilitent un pavillon de la Cité internationale universitaire de Paris

L’agence d’architecture Suzel Brout, associée à RRC architectes, vient de livrer la rénovation de la Fondation Victor Lyon pour la Cité internationale universitaire de Paris. Construit en 1950 par Lucien Bechmann, ce bâtiment de quatre étages en briques rouges proposait jusqu’alors une centaine de logements étudiants. Désormais, ses 39 appartements hébergent des chercheurs du monde entier, accompagnés de leur famille.  

Agence d’architecture Suzel Brout et RRC architectes, résidence pour chercheurs, Paris XIVe arr. - © Hervé Abbadie
photo n° 1/13
Zoom sur l'image Suzel Brout et RRC architectes réhabilitent un pavillon de la Cité internationale universitaire de Paris

Articles Liés

Suzel Brout - Résidence hôtelière - Paris

ÉQUERRE D'ARGENT 2011 / NOMMÉ - SUZEL BROUT - RÉSIDENCE DE JEUNES TRAVAILLEURS

L’accueil des chercheurs internationaux est un enjeu majeur pour le rayonnement de la recherche et des établissements d’enseignement supérieur français. Ce projet s’inscrit dans le cadre de Cité 2025, projet de développement (avec 1800 logements supplémentaires) et de modernisation (notamment sur le plan développement durable) de la Cité internationale, un siècle après sa création.
La fondation Victor Lyon, qui porte le nom du mécène qui a financé sa construction, avait déjà été entièrement rénovée en 1999. Sa réhabilitation a été l’occasion de restructurer entièrement ses espaces intérieurs, créant 39 logements du studio au cinq pièces. Alors qu’à l’origine, un couloir central en U desservait les chambres de part et d’autre, les nouveaux appartements sont traversants, réduisant les circulations grâce à la création d’un second noyau vertical. Leurs larges fenêtres aux menuiseries neuves s’ouvrent sur le parc sans aucun vis-à-vis. Chaque logement se dote en plus d’un lieu de travail destiné aux chercheurs et chercheuses. 
 

Une lanterne dans le parc 

 
Au rez-de-jardin sont rassemblés les services communs de la résidence, une laverie, un espace famille, une consigne et un local vélos. Au rez-de-chaussée, un salon bibliothèque ouvre au sud sur une terrasse qui donne sur la couverture facettée d’une nouvelle extension. Elle se glisse au niveau du jardin, entre les deux ailes du bâtiment, abritant un auditorium de 120 places qui peut être utilisé de manière autonome. Sa toiture est composée de portiques de béton haute performance, préfabriqués puis montés sur site. Ils permettent de dégager l’espace pour obtenir une meilleure flexibilité d’usage de la salle. En façade dans la continuité du bâtiment existant, des profilés U de verre translucide transforment l’extension en lanterne dès la nuit tombée dans le parc. 
 
  • Lieu : Paris XIVe arr.
  • Maîtrise d’ouvrage : RIVP
  • Maîtrise d'oeuvre : RRC architectes et AASB (agence d'architecture Suzel Brout) 
  • Programme : restructuration du pavillon Victor Lyon en appartements pour chercheurs Internationaux et salle de conférence en extension
  • Surface : 3000 m2 (bâtiment existant), 400 m2 (extension)
  • Calendrier : livraison septembre 2017
  • Coût : 5 650 000€ HT

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital