Tact architectes – Restructuration et extension d’un hangar en maison individuelle au Cellier (44)
- A.B.
- 22/01/2016 à 07h00
- 44 - Loire-Atlantique
- Réalisations
- Galerie
- Logement individuel
- Extension
Réalisée par l’agence Tact architectes, la maison K résulte de la transformation d’un hangar existant situé sur un point haut, en lisière d’une zone urbanisée et d’un paysage rural. Offrant des perspectives lointaines sur les paysages environnants, elle conjugue aussi des rapports forts avec les extérieurs immédiats.
Si la structure du hangar existant (dalle + charpente bois) a été conservée, le volume a été entièrement réécrit, à la fois par son affectation et par le choix des matériaux. Une extension vient se greffer au sud-ouest. L’écriture architecturale du projet de Tact architectes s’appuie sur la typologie existante (parallélépipède et toiture en pente) réinterprétée de manière contemporaine. Deux travées supplémentaires sont ainsi ajoutées au sud-ouest pour accueillir la pièce de vie et la cuisine, ce qui permet des vis-à-vis sur les espaces habités. Grâce à ce dispositif, l’espace extérieur devient un espace de liaison, et non plus seulement à un espace à contempler. En façade, c’est un matériau opalescent en polycarbonate à petites ondes qui est décliné, laissant apparaître les tasseaux horizontaux en bois clair de sa structure. Le bois est également présent au niveau des menuiseries extérieures, de la charpente existante et des sols intérieurs. La toiture se compose de plaques d’acier laqué gris anthracite ondulé qui entrent en résonance avec la nature de la façade.
La mise en place de gradations sur le rapport dedans-dehors
Avec des variations subtiles, le projet joue sur le translucide, l’opaque et le transparent par de grandes fenêtres qui sont autant de cadrages sur le paysage. De larges débords de toiture troublent le rapport dedans-dehors, tout en contribuant à la maîtrise des apports solaires. On accède à la maison par un cheminement longitudinal qui jouxte la parcelle voisine. Immédiatement perceptible, l’entrée laisse apparaître le jardin d’hiver traité comme un véritable interstice entre l'intérieur et l'extérieur. À partir de ce premier seuil, on découvre progressivement les lieux de vie intérieurs. Vers le sud, l’extension abritant le séjour et la cuisine se déploie en L, ce qui génère une richesse de vues diagonales. Cet espace est largement ouvert, les inflexions en toiture, ainsi que l’avancée du salon vers l’est créent un espace à la fois ouvert et hiérarchisé. Vers l’est, les chambres se succèdent et font face à un espace largement vitré qui sert d’espace intermédiaire entre l'intérieur et l'extérieur. Laissé libre à l’appropriation, celui-ci est rythmé par les éléments de charpente existants, aboutit à un bureau, puis un peu plus loin, à la chambre des parents. Ces deux pièces bénéficient d’un large cadrage sur le paysage et la campagne environnante, sorte de fenêtre habitée dans laquelle on peut venir s’asseoir.
- Lieu : Le Cellier (Loire-Atlantique)
- Maîtrise d’ouvrage : privée
- Maîtrise d'œuvre : Tact architectes
- Programme : restructuration et extension d’un hangar en maison individuelle
- Surface : 115 m²
- Calendrier : 2015
- Coût : 170 000 € HT
Sommaire