Tadao Ando s'empare de la Bourse de Commerce à Paris

Accompagné de l’architecte japonais Tadao Ando, François Pinault a dévoilé les premières images du futur musée parisien dédié à sa collection d’art contemporain. Il sera aménagé au cœur du quartier des Halles (Ier arr.), dans la Bourse de Commerce cédée à la Ville de Paris qui a signé, avec l’homme d’affaires, une concession d’une durée de 50 ans, soumise à redevance.

La Bourse de commerce, nouveau musée de la collection Pinault à Paris ; Tadao Ando, NeM, Pierre-Antoine Gatier, architectes ; image de synthèse, le promenoir et l’oculus, au sommet du cylindre - © Artefactory Lab ; Tadao Ando Architect & Associates ; NeM / Niney & Marca Architectes ; Agence Pierre-Antoine Gatier. Courtesy Collection Pinault – Paris
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On connaît l’adresse du grand projet culturel parisien de François Pinault et le nom de ses maîtres d’œuvre depuis avril 2016. Mais on attendait avec impatience d’en savoir plus sur l’architecture imaginée par Tadao Ando, l’agence NeM et l’architecte en chef des Monuments Historiques Pierre-Antoine Gatier, pour le futur musée dédié à la collection d’art contemporain de l’homme d’affaires, bientôt installé dans la Bourse de Commerce (Ier arr .), au cœur du quartier des Halles. Accompagné de son équipe d’architectes, François Pinault a dévoilé les premières images du projet dont le permis de construire a été accordé en mai 2017. La filiation avec l’antenne vénitienne de la collection, également réalisée par Ando, est évidente. Comme à Venise, où il a transformé l’ancienne douane en musée, le starchitecte instaure un dialogue entre l’ancien et le nouveau en encastrant une structure de béton à la géométrie élémentaire au cœur du bâtiment historique. Au cube minimaliste vénitien répondra bientôt le giga cylindre parisien, de 9 mètres de haut et 30 de diamètre, qui fera office de galerie principale. «En hommage à la mémoire de la ville gravée dans les murs de la Bourse de Commerce, j’ai créé un nouvel espace qui s’emboîte à l’intérieur de celui existant, pour revitaliser l’ensemble du volume qui sera dédié à l’art contemporain, explique Tadao Ando. Le thème est, là encore, l’architecture comme trait d’union entre le passé, le présent et le futur». Entre le cylindre et le mur intérieur de la Bourse, une galerie-couloir sera ponctuée d’escaliers. Ils desserviront les deux niveaux de salles d’exposition aménagées dans les ailes encerclant la rotonde, ainsi que l’auditorium installé au sous-sol.

Valorisation patrimoniale

Le cylindre de béton, aux parois lisses percées de quatre ouvertures identiques et surmonté d’un oculus, gommera volontairement tous les repères pour affirmer un espace abstrait, isolé de la ville. «Il sera le lieu d’une expérience introspective de rencontre avec les œuvres», précisent les architectes Lucie Niney et Thibault Marca, de l'agence NeM. La reconversion de la Bourse de Commerce, inscrite en totalité à l’Inventaire supplémentaire des bâtiments historiques en 1975 et classée pour partie, comprend également un volet patrimonial important dont «la restauration en l'état de 1889 des façades extérieures et intérieures, des toitures, des toiles marouflées en pied de coupole, des décors conservés, ainsi que la mise en valeur des installations techniques de production d’électricité et de froid fonctionnant suivant le procédé d’air comprimé», détaille Pierre-Antoine Gatier. L’importance patrimoniale de la Bourse de Commerce et le geste radical de Tadao Ando ont requis le passage devant la Commission nationale des Monuments historiques le 6 février 2017. Cette dernière a émis un avis favorable à l’unanimité. Confiés à Bouygues Construction, entreprise générale, le chantier doit être lancé cet été et s’achever fin 2018, pour une inauguration début 2019.

 

 

  • Le musée de la Bourse de Commerce, Paris
  • Surface totale au sol: 13 000 m2
  • Surface des espaces accessibles au public: 7 700 m2
  • Surface total des espaces d’exposition: 3 000 m2
  • Diamètre de la rotonde du XIXe siècle: 38 mètres de diamètre
  • Dimensions du cylindre d’Ando: 9 mètres de haut, 29 mètres de diamètre
  • Calendrier: février 2017, début des travaux de curage; mai 2017, obtention du permis de construire; été 2017, début du chantier; fin 2018, fin du chantier; début 2019, inauguration

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  • archipatrimoine

    Des cimaises blanches pour donner de la consistance aux oeuvres modernes souvent insignifiantes, mais pourquoi les faire en béton, peu réversibles, qui annoncent qu'on ne percevra pas de sitôt le volume exceptionnel de la halle avec ses arcades...

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