Tectoniques - 65 logements intermédiaires - Seyssins
- Christophe Hespel
- 18/04/2018 à 07h00
- 38 - Isère
- Réalisations
- Logement intermédiaire
- Galerie
Le programme de cette opération à Seyssins, dans l'Isère, compte plus d’un tiers de logements sociaux, mais rien ne le laisse percevoir. Bien que les deux maîtres d’ouvrage aient développé chacun leur stratégie d’appel d’offres, les architectes de l'agence Tectoniques ont satisfait les attendus sans concéder l’unité du projet.
Articles Liés
Tectoniques et AAS - restructuration et extension du collège Proudhon - Besançon
Gymnase à Rillieux-la-Pape - Tectoniques
La composition, en U, s’ouvre à l’est sur la vallée. La pente du terrain permet d’étager les volumes et de glisser des stationnements sous les constructions. A l’aide de coursives couvertes, les accès aux logements sont privilégiés par le nord et le cœur d’îlot pour que les séjours s’ouvrent au sud ou à l’ouest.
Chaque logement profite d’un espace extérieur qui se déploie sur la largeur de la trame constructive. Plus qu’un simple brise-vue, un claustra ferme les terrasses et les balcons en se calant parfaitement sur l’ossature métallique.
Les ombres portées accentuent donc l’identification du logement individuel au sein d’une grille structurelle homogène. Nombre de duplex participent à fragmenter la partie haute des bâtiments. Le recours à des ossatures bois inscrit le projet une perspective de durabilité, alors que le Douglas étuvé des lames de parement limitera leur grisaillement, de sorte à contraster avec les panneaux clairs de fibres-ciment.
- Lieu : Seyssins (Isère)
- Maîtrise d’ouvrage : Vinci Immobilier et Grenoble Habitat
- Maîtrise d'oeuvre : Tectoniques, architectes ; Egis, BET
- Programme : 47 logements privés et 18 logements sociaux
- Surface : 4 795 m2 SP
- Calendrier : livraison 2017
- Coût : 6,75 M€ HT