Tertiaire : Pandora se donne une nouvelle identité à Oakland
- C.V.
- 06/10/2015 à 07h00
- Réalisations
- Galerie
- Bureaux
La radio web Pandora a choisi Oakland en Californie pour diffuser ses ondes, et fait appel à l’agence internationale Studios Architecture pour concevoir des bureaux sur mesure, avec la musique pour référence.
Espaces de détente
Comment attirer et fidéliser les jeunes talents au sein d’une entreprise ? Dans le contexte ultra-compétitif des nouvelles technologies de la baie de San Francisco, la radio internet Pandora a d’abord fait le choix de s’établir à Oakland dans une tour ultra-moderne, et non dans le quartier des docks de San Francisco comme la plupart des entreprises high-tech et ce, afin de se rapprocher des courants artistiques et créatifs influents du moment.
Ensuite, elle s’est adressée à l’agence internationale Studios Architecture pour aménager ses bureaux. Le mot d’ordre : se forger une identité en totale adéquation avec sa culture et son image. D’où ce design inspiré des archétypes musicaux. Les salles dédiées aux conversations téléphoniques évoquent les studios d’enregistrement, affublés de noms qui rendent hommage aux stars de la pop. L’espace de détente joue avec les lettres du mot radio, chacune constituant une cabine équipée de table et banquettes. L’aménagement décline également des espaces de détente, un open space, des salles de réunion, de formation et des salons cosy. La salle de conférence circulaire a vue sur un toit-terrasse paysager. Le graphisme n’a pas non plus été négligé, toujours en lien avec les tendances et courants musicaux. Une collaboration entre Studios Architecture et l’équipe design de Pandora.
- Lieu : Oakland
- Maîtrise d’ouvrage : Pandora
- Maîtrise d’œuvre : Studios architecture
- Surface : 14 000 m²
- Calendrier : 2013-2015