Tica - Bâtiment d’accueil d’un parc animalier - Château-Gontier
- 04/07/2018 à 07h00
- 53 - Mayenne
- Réalisations
- Galerie
- Extension
- Bois
Le Refuge de l’Arche, seul parc animalier d’utilité publique en Europe, s’est constitué au fur et à mesure des besoins, par ajouts successifs de programmes. Le projet de Tica Architectes consiste en une refonte de l’équipement avec une réhabilitation et une extension. L’enjeu était de redynamiser le parc, en diversifiant son offre de services et en mettant au centre l’accueil des publics et la médiation autour de la cause animale.
En réponse à la verticalité du paysage immédiat, le projet a été imaginé sur l’horizontalité afin de s’intégrer dans le paysage du site. Pour redonner une cohérence à l’ensemble, la façade d’accueil, constituée d’un bardage bois à claires-voies asymétriques vient englober l’ensemble des bâtiments du côté de l’accès principal et du parking au nord. Elle est percée par de grands ouvrants qui sont tantôt des baies en lien avec le bâti, tantôt des grands cadrages dans une clôture ajourée qui joue le rôle de filtre visuel. L’insertion de l’extension entre les trois bâtiments principaux lui donne un statut d’interface. Cette dernière fabrique une nouvelle relation entre les bâtiments existants par le vide : création d’un patio, d’une coursive et d’un parvis d’entrée couvert. Ce parti pris permet de retrouver une certaine compacité à l’équipement, lui redonnant des facilités de gestion et d’organisation ainsi que des atouts thermiques. Intégrés à la cinquième façade, des puits de lumière assurent un éclairement naturel de tous les espaces. Les espaces intérieurs se veulent ouverts sur l’extérieur. Ainsi, l’ancienne ferme réaménagée en snack bar se prolonge en espace semi extérieur.
Matières naturelles, un écho à l'habitat animal
Un travail particulier a été réalisé en amont avec les scieries locales afin de s’orienter vers l’usage de bois locaux. Il se retrouve notamment en structure : murs ossatures bois et poutres lamellés collées ainsi qu’en bardage ou encore sous forme de totem comme support de statues d’animaux en bois ou d’accroches vélos sur le parvis. La scénographie du Refuge de l’Arche a été imaginée pour mettre en place un dialogue entre l’homme et la nature animale. Ainsi cohabitent, des matériaux bruts comme la laine de mouton du sas introductif et le bois sous forme de branchage avec d’autres matériaux façonnés par la main de l’homme comme le contreplaqué. Ce dernier, matériau industriel plutôt bon marché, est sablé à haute pression et parfois peint afin de révéler son veinage et en faire une véritable matière tactile et esthétique. Le projet est lauréat du Prix Régional de la Construction Bois 2018 - catégorie Apprendre, se divertir.
- Lieu : Château-Gontier (53)
- Maîtrise d’ouvrage : CDC Château-Gontier
- Maîtrise d'œuvre : Tica Architectes. Barreau et Charbonnet (scénographie). Cetrac ( BE TCE), MLV Conseil (tourisme)
- Surfaces : 975 m2 SU bâtiment / 375 m2 espaces extérieurs
- Calendrier : 2015-2017
- Coût : 1 250 000 € HT (hors VRD)