Tod Williams et Billie Tsien sont les lauréats du Praemium Imperiale 2019

Depuis 1988, la Japan Art Association, plus ancienne fondation culturelle du Japon, décerne chaque année le Praemium Imperiale. Un prix qui récompense des disciplines aussi variées que l’architecture, la peinture, la sculpture, la musique et le théâtre-cinéma. Cette année, les architectes lauréats sont les New-yorkais Tod Williams et Billie Tsien.

Tod Williams et Billie Tsien dans leur agence à New York, 2019 - © The Japan Art Association / The Sankei Shimbun
photo n° 1/7
Zoom sur l'image Tod Williams et Billie Tsien sont les lauréats du Praemium Imperiale 2019

Articles Liés

Christian de Portzamparc reçoit le prix Praemium Imperiale

L'architecte espagnol Rafael Moneo, lauréat du Praemium Imperiale 2017

Paulo Mendes da Rocha, lauréat du Praemium Imperiale

Les architectes Tod Williams et Billie Tsien travaillent ensemble depuis 1977 à New York, où ils ont établi leur célèbre studio Tod Williams Billie Tsien Architects en 1986. Leur activité se concentre principalement sur des projets pour des clients publics et institutionnels, notamment des écoles, des musées et des espaces pour le secteur non lucratif. Ils aspirent à être des architectes « d’utilité », en créant des réalisations qui incarnent la mission et les valeurs de leurs clients. « On commence en analysant exactement qui est le client », explique Tod Williams. « Notre rôle est de tenter de comprendre ce qui forme l’essence des choses, poursuit Billie Tsien. On ne peut pas s’engager dans un projet dont nous ne partageons pas les valeurs. » Comme le note Billie Tsien, « on dit que les bâtiments que nous créons sont comme des personnes. Nous essayons d’imprégner nos réalisations d’un sentiment d’appartenance et cherchons à surprendre les visiteurs, lorsqu’ils pénètrent à l’intérieur du bâtiment ».

La fondation Barnes

La fondation Barnes (2012) illustre la philosophie du studio et son approche de la conception. Depuis 1925, la collection d’art du Dr Alfred Barnes, qui contient des œuvres majeures de grands impressionnistes tels que Renoir, Cézanne et Matisse, était abritée dans sa propriété de la banlieue de Philadelphie. Tod Williams et Billie Tsien réussirent à mêler des parties intégrantes du bâtiment original à un nouvel espace ouvert au public, au personnel ou aux besoins de la programmation. 

Des projets à l'étranger

Après de nombreux projets aux Etats-Unis, le cabinet a signé sa première réalisation à l’étranger, en 2012, l’Asia Society Hong Kong Center. En 2016, l’ex-Président américain Barack Obama et son épouse Michelle Obama ont annoncé que c’est à Williams et Tsien qu'était attribuée la conception de l’Obama Presidential Center à Chicago.

Les autres lauréats

Peinture : William Kentridge (Afrique du Sud) 
Sculpture : Mona Hatoum (Royaume-Uni, Palestine) 
Musique : Anne-Sophie Mutter (Allemagne) 
Théâtre-cinéma : Bando Tamasaburo (Japon)
Prix d’encouragement jeunes artistes : Démos (dispositif d'éducation musicale à vocation sociale développé par la Philharmonie de Paris, France) 

 

 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital