Topos architecture – Centre industriel de la réalité virtuelle – Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique)

Situé à Montoir-de-Bretagne, au cœur de la métropole industrielle Nantes/Saint-Nazaire, le Centre industriel de réalité virtuelle (CIRV) est un programme innovant à destination des designers des entreprises de la région.

Centre industriel de la réalité virtuelle, Topos architecture, Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique) - © ADIS Tatarevic
photo n° 1/12
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L’évolution informatique de la 3D permet aujourd’hui une immersion complète dans un monde virtuel. Le Centre industriel de réalité virtuelle (CIRV) doit permettre aux industriels de simuler les conditions futures de l’utilisation de leurs produits et aux designers d’anticiper l’usage et l’environnement des outils de fabrication (industries aéronautiques, automobiles, navales…). L’activité du CIRV est organisée autour d’un outil de très haute technologie, un "CAVE 5 faces". Cette salle immersive, dont les murs, le sol et le plafond sont des écrans stéréoscopiques de très haute définition, permet une immersion très réaliste dans un univers 3D. Elle est accompagnée au sein du CIRV de toutes les commodités nécessaires pour créer un environnement propice à l’innovation (salles de réunion, murs de réalité virtuelle (CAD Walls), espaces collaboratifs, salle de maquette, convivialité…). Le travail architectural de l’agence Topos a consisté à rendre simple un programme complexe, du fait de sa haute technologie et de son fonctionnement. Le bâtiment est bardé de tôles d’Inox perforées standard comme pour refléter le caractère industriel des activités qu’il héberge. Très lisibles pour les occupants et les visiteurs, les espaces intérieurs s’organisent de part et d’autre d’une circulation centrale et traversante, largement éclairée naturellement: d’un côté, les espaces de vie aux murs blancs sont consacrés aux bureaux et aux salles de réunion; de l’autre, un bloc espaces techniques plus vaste et d’intérieur noir héberge notamment la salle immersive dédiée aux travaux de réalité virtuelle. Le choix du noir correspond à la mise en valeur, presque muséographique, des objets à étudier et de l’univers secret et encore magique de la réalité virtuelle.

 

  • Lieu : Montoir-de-Bretagne, Loire-Atlantique
  • Maîtrise d’ouvrage : région des Pays de la Loire; Agence régionale - Pays de la Loire territoires d’innovation, maîtrise d’ouvrage déléguée
  • Maîtrise d’œuvre : Topos Architecture ; Groupe NOX ; Impact Acoustic
  • Programme : conception et construction du Centre industriel de réalité virtuelle
  • Surface : 1 524 m2
  • Calendrier : avril 2013 - juillet 2014
  • Coût : 3,1 € HT
  • Produits : Arcelor Mittal - Mascaret Inox

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