Transparence et lumière naturelle pour les enfants, par l'agence NZI
- A.B.
- 01/04/2019 à 07h00
- 95 - Val-d'Oise
- Réalisations
- Galerie
- Social
- Bois
Le centre d’activités scolaires et périscolaires conçu par les architectes de l'agence NZI à Bonneuil-en-France (Val-d'Oise) s’articule autour d'un patio, imaginé comme un outil aux multiples facettes.
Articles Liés
NZI - 26 logements participatifs à Montreuil, nommés au prix de la Première Œuvre 2017
NZI Architectes - Portrait
Les architectes de l'agence NZI ont voulu, avec ce centre d’activités scolaires et périscolaires, créer un lieu protecteur mais tourné vers le dehors, doté d’une ambiance à la fois douce et ludique, propice à l’éveil et au bien-être des enfants. Les circulations internes sont traitées comme des lieux de vie éclairés naturellement, appropriables par les petits et les grands. Les membres du personnel pouvant y assurer aisément la surveillance des enfants car depuis les circulations, l’intérieur de chaque pièce est visible. Pour permettre cela, l’agence NZI a organisé un plan compact structuré par deux axes, sur lesquels se greffent les éléments du programme. Le premier axe (nord-est/sud-ouest) présente, depuis l’entrée, une perspective vers la cour-parc à travers le centre de loisirs. Le centre est largement vitré sur cet axe, offrant des vues traversantes de l’entrée jusqu’au jardin extérieur. La circulation se dilate pour ménager un espace d’attente pour les parents, en un endroit position stratégique pour permettre des vues sur le patio et le vestiaire des enfants. Le second axe est en continuité avec l’entrée. Depuis l’extérieur, la profondeur de l’équipement est révélée grâce à cette percée.
Un outil multiple
Central dans le plan, le patio apporte un maximum de lumière naturelle et de transparence. Au cœur de l’équipement, il organise les différents programmes. Planté, il peut notamment héberger de petits jardins pédagogiques. Ne nécessitant pas de lumière naturelle, le dortoir n’est pas disposé en façade, ce qui le protège des nuisances acoustiques extérieures (des voitures notamment, qui circuleront tout près vers de futurs ateliers municipaux). Les cloisons intérieures, légères, garantissent la flexibilité de l'aménagement. L’enveloppe est constituée de murs à ossature bois. La couverture est soutenue par une charpente traditionnelle. En façade, des lignes épurées et un traitement minimaliste sont privilégiés. Les murs en enduit lisse et blanc sont rythmés de généreuses baies vitrées, en aluminium sur une structure bois toute hauteur. Enfin, puisque proche de l'aéroport de Roissy, le bâtiment a fait l’objet d’une étude acoustique poussée, avec des performances évaluées en fonction des bruits aériens.
- Lieu : Bonneuil-en-France (95)
- Maîtrise d’ouvrage : Ville de Bonneuil-en-France
- Maîtrise d'œuvre : NZI architectes ; Rémi Chaudagne, chef de projet ; I+A Laboratoire des structures, BET structure ; PCETECH, économie et fluides
- Programme : Centre d’activités scolaires et périscolaires
- Surface : 475 m²
- Calendrier : septembre 2018
- Coût : 1,2 M€