Trophée Béton "école" 2016-2017: le palmarès en images
- 13/01/2017 à 07h00
- Actualités
- Écoles
- Prix
- Galerie
- Béton
Les quatre projets lauréats des Trophée béton "école" 2016-2017 montrent que le béton, sous différentes formes, s'adapte à toutes les situations: sur les rives de la Méditerranée, au cœur de la forêt landaise, en bordure de voies ferrées ou dans le centre-ville de Beyrouth.
La piscine d'eau de mer.
Organisé par les associations Bétocib, CIMbéton et la fondation Ecole française du béton, le Trophée béton invite les jeunes diplômés des écoles d'architecture à s'interroger sur les qualités esthétiques, techniques et environnementales du matériau. Pour cette cinquième édition, le jury a récompensé quatre projets de fin d’études:
• 1er prix - Un littoral: le béton entre le sable et la mer, par Giulia Francesca Mazza (Ensa Paris-Belleville)
Le projet réaménage le bord de mer de Moneglia, petite ville situé à l'est de Gênes (Italie). Il développe une série de petits équipements à destination des pêcheurs et des habitants, ainsi qu'une promenade piétonne qui connecte la vieille ville à la plage. Le béton utilisé est fabriqué à partir de ciment et de sable selon la technique du sand casting.
• 2e prix - Maison dans les Landes par Lucas Huvet (Ensa Versailles) et Bastien Beth (école d'ingénieurs de Sceaux)
Au milieu de la forêt de pins des Landes, à proximité du lac de Sanguinet, est érigée une grande maison proposant un mode de vie communautaire. En rez-de-chaussée, le sol est laissé à l'état naturel, les chambres étant hissées à l'étage sur des pilotis en béton d'aiguilles de pins produit par un maçon local.
• 3e prix - Habiter la frange ferroviaire par Damien Girard (Ensa Lyon)
Le projet propose de rendre habitable un site linéaire longeant une voie ferrée. Les bâtiments en béton de terre sont disposés en bandes rectilignes coupées des nuisances sonores par un long mur épais en béton cyclopéen qui accueille une promenade suspendue.
• 4e prix - Réhabilitation du Beirut City Center en cinémathèque par Dany Saouli (Insa Strasbourg)
A l'entrée du centre-ville de Beyrouth, un ancien centre commercial en béton, partiellement détruit par la guerre dans les années 1980, est réapproprié pour y installer la cinémathèque nationale. Une tour de programmes diversifiés lui est accolé, sur la même parcelle,
Découvrez les 10 projets finalistes dans le numéro 257-février 2017 d'AMC, ainsi que l'exposition qui leur est consacrée à la maison de l’architecture en Ile-de-France, à Paris, jusqu’au 24 janvier 2017.