Le
Trophée Béton école, organisé depuis 2012 par Bétocib, CIMbéton et la Fondation de l'École Française du Béton, sous le patronage du ministère de la Culture, récompense les jeunes diplômés des écoles d’architecture françaises.
• 1er prix - L’école de la ville, par Jérémy Delhostal (INSA Strasbourg)
En imaginant un équipement scolaire dans l’ancien palais épiscopal de Braga au Portugal, Jérémy Delhostal propose un projet qui s’insère au cœur d’une diversité de typologies architecturales dans ce noyau médiéval. Par ses caractéristiques thermiques et structurelles, le choix du béton s’est fait naturellement. Le béton blanc, teinté dans la masse, confère une véritable unité au projet. Contrastant avec le granit du cadre patrimonial, la blancheur du béton apporte une grande luminosité.
• 2e prix - Expressivité du logement collectif, par Pierre Condé (ENSA Versailles)
En imaginant un bâtiment neuf, tout en béton, dans la Cité des 4 tours au Blanc-Mesnil, Pierre Condé rend hommage à l’architecture et au matériau des grands ensembles. Pérenne et peu contraignante, la structure en béton optimise les variations de niveaux et permet de créer des espaces pouvant accueillir des logements et des bureaux. Pour garantir la flexibilité et l’habitabilité des lieux, Pierre Condé propose des éléments de second œuvre, démontables et modifiables ainsi qu’un mobilier intégré aux cloisons.
• 3e prix - De la transformation de l’autoroute du soleil, par Alexandre Puech (ENSA Strasbourg)
À Marseille, Alexandre Puech s’appuie sur le béton pour imaginer un renouvellement urbain à vocation sociale, en remaniant l’autoroute du soleil qui traverse le centre de la ville, sur plusieurs séquences. Promenade piétonne, piscine, édifices culturels, logements… s’enchevêtrent dans un espace urbain renouvelé, en créant des relations architecturales et sociales. Le projet comporte également une dimension environnementale avec l’utilisation d’un béton recyclé issu du concassage et du broyage des tronçons d’autoroute détruits. Au fil des programmes, les granulats ainsi obtenus apportent au projet des textures contrastées.
• 4e prix - Habiter sur-mesure, par Eric Raoult, Johanna Leserre et Louis Remy (ENSAP Lille)
Le projet de relogement temporaire expérimental « Habiter sur-mesure » proposé par Eric Raoult associe béton coulé en place et béton imprimable afin de répondre à l’enjeu régional de réhabilitation. La mise en œuvre du béton est un mélange de techniques traditionnelles et d’autres plus innovantes comme l’impression 3D. Le projet intègre une dimension environnementale : à long terme, les alvéoles habitables seront aisément recyclées car l’absence de ferraillage dans le béton imprimé favorise une perspective circulaire en réintégrant dans des éléments neufs les matériaux issus d’anciennes alvéoles.
Les membres du jury : Christian Dautel, architecte et directeur de l’école d’architecture de Nantes ; Agnès Vince, directrice chargée de l'architecture, adjointe au directeur général des patrimoines du ministère de la Culture; Nathalie Choplain, architecte et urbaniste de l'État, ministère de la Culture; Dominique Boré, présidente de la maison de l’architecture en Île-de-France ; Gilles Davoine, rédacteur en chef de la revue AMC ; Alain Bertrand, maître d’ouvrage ; Paul Chemetov, architecte ; Pascale Dalix, architecte ; Jean-Gilles Decosterd, architecte ; Pascal Dupont, consultant béton ; Alain Le Houedec, architecte ; Jean Mas, architecte ; Giulia Mazza, architecte, 1er prix de la 5ème édition du Trophée Béton école