Tunnel rose pour sous-sol industriel, selon Schemata Architects
- Laure Carsalade
- 20/02/2020 à 11h00
- Design
- Intérieurs
- Galerie
Avec Schemata Architects, le thème de la boutique sur un temps court se traduit sous une forme simple, moyennant des astuces de construction maîtrisées. Le pop-up store du Danois Hay répond à une demande de modularité: deux personnes peuvent réagencer l'espace aisément.
Articles Liés
Gonzalez Haase réalise le nouvel intérieur de la boutique Balanciaga, à Paris
Renaissance d’une boutique Afra et Tobia Scarpa à Paris
Boutique japonaise dans le vieux Paris
Le fabricant de mobilier danois Hay a installé une boutique provisoire de 1111 m2, dans le quartier Omotesando à Tokyo. L’entrée peinte dans un rose électrique remplace la signalétique habituelle et aspire le piéton vers un sous-sol industriel aux plafonds techniques apparents. L’endroit est promis par la suite à d’importants travaux. Le concept de cette boutique à durée limité –quelques années– reçoit différents designers pour des événements à un rythme saisonnier.
Système démontable
Schemata Architects a mis au point un dispositif modulable pour servir toutes les configurations: libérer au quotidien le plateau, manier et déplacer les éléments, faire varier la présentation de la collection, etc. La tâche est assurée par les gestionnaires du lieu qui maîtrisent le mécanisme simple de ce dispositif d’architecture mobile. Il se compose de structures et de panneaux intégrables. Des rails métalliques perforés ont été installés sous la tuyauterie du plafond, auxquels se vissent des poteaux verticaux. Des événement variés sont organisés autour de designers accueillis par l’enseigne.