Un belvédère pour les étudiants de Saclay, par Dominique Lyon

Conçu par l'architecte Dominique Lyon, le nouveau bâtiment d’enseignement de physique de l’université Paris-Sud s'installe à proximité de laboratoires déjà présents sur le plateau de Saclay (Essonne). Il s'enroule sur lui-même, pour ouvrir les espaces d'enseignement sur la forêt voisine.

Bâtiment universitaire, université Paris Sud 11, Dominique Lyon architectes, Orsay (Essonne) - © Axel DAHL
photo n° 1/7
Zoom sur l'image Un belvédère pour les étudiants de Saclay, par Dominique Lyon

Articles Liés

Paris-Saclay : RPBW, OMA et Gigon Guyer, Dominique Lyon, LAN et Clément Vergély réunis

Coup d'œil sur Saclay #3 : Un bâtiment d'enseignement de la physique, dessiné par[...]

L’EPA Paris-Saclay choisit le Sens de la ville pour l’accompagner dans sa stratégie[...]

Au cœur de la ZAC de Moulon, sur le plateau de Saclay (Essonne), le nouveau bâtiment d’enseignement de physique réunit près de 1000 étudiants de l’université Paris-Sud. La volumétrie complexe de l’édifice vise une parfaite intégration dans son environnement. D’abord, le socle haut de deux niveaux répond à l’échelle de son voisin, la maison de l’ingénieur. Ensuite, le biais qu’empruntent les étages supérieurs porte une ombre limitée sur la place du Lieu de vie -espace public majeur du campus-, et oriente les façades vers la lisière de la forêt. Les toitures végétalisées sont plantées de deux bouquets d’arbres, en contrepoint du volume le plus haut.

Briques de béton

La construction est entièrement réalisée en béton, de la structure jusqu’aux briques des façades. Celles-ci, blanches et grises selon les parois qu’elles habillent, ont été sectionnées afin d’obtenir un peu de rugosité pour accrocher la lumière. On devine un escalier monumental derrière la découpe en diagonale des fenêtres, qui interrompt le rythme régulier des percements. Ses volées se déploient jusqu’au dernier niveau placé en saillie, comme un belvédère tourné vers le grand paysage.

  • Lieu : Orsay (Essonne)
  • Maîtrise d’ouvrage : université Paris Sud 11
  • Maîtrise d'œuvre : Dominique Lyon Architectes, architecte ; Khephren Ingénierie, BET structure ; Cap Ingelec, BET fluides et SSI ; Mazet & associés, économiste ; Etamine, BET HQE ; Capri Acoustique, acousticien ; Quadrim Conseil, maintenance et exploitation ; Casso et associés, BET sécurité ; B3E Environnement, BET VRD
  • Programme : salles d’enseignement, amphithéâtres, cafétéria, laboratoires, observatoire, bureaux
  • Surface : 10 000 m2 Shon
  • Calendrier : 18,81 M€ HT

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital