Un collège entre bois et lumière, par Colas Durand et Dietrich Untertrifaller
- Margaux Darrieus
- 04/04/2019 à 11h40
- Réalisations
- Galerie
- Enseignement
- Bois
- 22 - Côtes-d'Armor
Les agences d'architecture Colas Durand Architectes et Dietrich Untertrifaller livrent un collège pour 800 élèves à Lamballe (Côtes-d'Armor), entre bois et lumière.
Articles Liés
Charles-Henri Tachon - Extension de collège - Saulieu
Chartier Dalix - Collège, internat, complexe handisport et pôle culturel - Lille
Judith Rotbart & Laurent Salomon architectes (ASA) – collège – Le Bourget
Conçu pour accueillir quelque 900 élèves, le nouveau collège de Lamballe (Côtes-d’Armor) est composé de deux volumes distincts: un long parallélépipède en ossature bois se pose sur un socle en béton vitré dessinant une douce courbe. Le geste architectural est assumé, la silhouette aux lignes étirées, affirmée dans le paysage rural qui l’accueille. Depuis le parvis, à travers le sas vitré de l’entrée, on aperçoit la cour de récréation enherbée surplombant les terres agricoles alentour.
Atrium de lumière
L’organisation intérieure du programme est aussi rationnelle que l’approche est formelle: les espaces collectifs sont regroupés au rez-de-chaussée (le hall, le préau, les espaces de vie scolaire, la salle polyvalente et la cantine), tandis que les classes sont installées dans les étages. La massivité de la barre bardée de Douglas n’en dévoile rien, mais un vaste atrium se déploie sur toute la hauteur du bâtiment (soit trois niveaux), baignant de lumière naturelle les circulations qui s’y ouvrent en balcon. Grâce à l’usage du bois en cloison et en plafond, une ambiance chaleureuse se tisse depuis le rez-de-chaussée jusque dans les salles de classe, où l’ossature bois reste visible.
- Lieu : Lamballe (Côtes-d’Armor)
- Maîtrise d’ouvrage : conseil départemental des?Côtes-d’Armor
- Maîtrise d'œuvre : Colas Durand Architectes, mandataire ; Dietrich Untertrifaller, architecte de conception ; Acoustibel, acoustique ; Thalem ingénierie, fluides, thermique ; Lotoux espace ingénierie, structure béton ; QSB, structure bois ; M2C, économiste
- Programme : construction d’un collège pour 800 élèves et 120 élèves SEGPA, restauration, CDI, plateau sportif et vestiaires
- Surface : 8 900 m2 SU
- Coût : 12,14 M€ HT