Un complexe sportif minéral et cuivré, par Archi5 et Tecnova
- 17/04/2019 à 07h00
- 92 - Hauts-de-Seine
- Réalisations
- Galerie
- Sport
Pour répondre aux désirs politiques d’une nouvelle ambition urbaine pour le quartier La Fontaine d’Antony (Hauts-de-Seine), l’agence Archi5 a conçu cet équipement sportif comme un nouvelle centralité. Dans un contexte hétérogène, le bâtiment s’approprie à toutes les échelles.
Articles Liés
Damien Surroca conjugue un pôle sportif et un centre technique, à La Madeleine
Groupe-6 - Salle de sport et de spectacles - Blois
Archi5 - Logements partagés - Montreuil
Le complexe sportif réalisé par Archi5 à Antony reprend le vocabulaire de l’espace public et complète les aménagements urbains en imprimant une nouvelle impulsion au site, devenant un repère attractif à l’échelle du quartier. Le projet aiguise la curiosité avec sa forme minérale, grand monolithe fracturé: un rocher précieux et mystérieux semble posé dans le paysage. Il contraste autant qu'il s’accorde au contexte.
Jeux de transparences
Le bâtiment fait corps avec l’environnement végétal et se démarque du bâti alentour pour assoir sa valeur de signal urbain. Dans ce nouveau paysage, s’étire une faille traversante ouverte sur la vallée de la Bièvre. Elle sépare clairement les deux pôles du complexe sportif et garantit l’éclairage naturel des gymnases et des circulations. Comme un canyon, cette faille joue sur l’échelle du bâtiment, amorce la perméabilité entre l’intérieur et l’extérieur. Le complexe sportif est structuré par un jeu de transparences et de percées visuelles. Elles brouillent les frontières entre l’extérieur et l’intérieur, où la nature environnante est toujours présente. Cadrées, les ouvertures mettent en valeur les éléments remarquables de l’intérieur comme de l’extérieur.
Une pépite cuivrée
La peau est constituée d’un alliage de cuivre, d’aluminium et d’étain. Elle ne s’oxydera pas mais gardera sa couleur mordorée, tout en gagnant en patine avec un aspect plus mat. Par le jeu des facettes, la perception du bâtiment change au fil des saisons. Par son homogénéité et par le choix des matériaux naturels et pérennes, l’intérieur du bâtiment est en accord avec son enveloppe. Les parois sont revêtues de lames en bois et les plafonds tendus de toile respectent la volumétrie des facettes. L’éclairage naturel, la générosité des volumes, les ambiances générées par la matière sans fard, sont propices à la sérénité nécessaire à l’apprentissage sportif. Implantée en balcon sur le volume en double hauteur, une mezzanine partielle a été créée pour le public et donne des perspectives sur les salles de sport.
- Lieu : Quartier La Fontaine, Antony
- Maîtrise d’ouvrage : Ville d’Antony
- Maîtrise d'œuvre : archi5 associés à Tecnova architecture ; Incet, Bureau d’études fluides, HQE, lots archis ; DVVD, Bureau d’études structure, enveloppe ; Tisseyre & Associés, acoustique ; Florence Mercier, paysagiste
- Programme : complexe multisports comprenant un pôle sportif pour les associations et scolaires, un pôle sportif pour le collège La Fontaine, deux gymnases, un mur d’escalade, dojo, salle de boxe, salle polyvalente, locaux administratifs.
- Surface : 5 200 m ² Shon
- Calendrier : lauréats concours, octobre 2012 ; livraison, 2018
- Coût : 14,3 M€ HT
- Entreprises : Bateg, entreprise clos couvert
Sommaire