Un cube de béton drapé d'aluminium, par LA architectures
- Margaux Darrieus
- 03/04/2019 à 07h00
- Réalisations
- Galerie
- Enseignement
- Béton
- Aluminium
- 35 - Ille-et-Vilaine
L'agence LA architectures livre l'extension de l'Institut d'études politiques de Rennes, cube de béton drapé d'aluminium laiteux, au cœur d'un campus hétéroclite.
Articles Liés
PREMIÈRE ŒUVRE 2014 / LAURÉAT : 35 LOGEMENTS SOCIAUX - LA ARCHITECTURES - OPH[...]
L’extension de l’institut d’études politiques de Rennes (IEP) conçue par l'agence LA architectures s’insère dans un ensemble bâti ordonnancé mais hétéroclite, où se côtoient péristyles, patios, constructions des années 1970 aux lignes rudes et bâtiments plus anciens. Elle est l’occasion de repenser les relations visuelles et physiques entre les différents volumes. Se nichant dans la dent creuse libérée par une démolition, le projet choisit de s’adosser à la plus dure des architectures mitoyennes pour l’adoucir.
Brut et doux à la fois
L’intervention figure un cube laiteux de quatre niveaux, élevé sur un socle encastré dans le sol. Ce dernier abrite, en rez-de-jardin, les locaux techniques et de stockage. Au-dessus, le rez-de-chaussée est calé sur le niveau des péristyles existants pour mettre en réseau tous les locaux de l’IEP. Ses façades entièrement vitrées assoient le caractère traversant du projet. Les bureaux et les salles d’enseignement s’organisent dans les étages. Brut et doux à la fois, le vocabulaire matériel joue des contrastes. Le béton structurel, laissé apparent dans les intérieurs, est couvert en façade des panneaux brise-soleil fixes en aluminium laqué blanc. Etirés sur une hauteur d’étage, ils semblent onduler tels des rideaux.
- Lieu : Rennes (Ille-et-Vilaine)
- Maîtrise d’ouvrage : rectorat de Rennes
- Maîtrise d'œuvre : LA architectures, mandataire ; TPFI, BET TCE ; AVA, acousticien
- Programme : extension de l’institut d’études politiques (foyer, cafétéria, salles de classe, bureaux)
- Surface : 655 m² SU
- Coût : 1,52 M€ HT
Sommaire