Un écrin lumineux pour la boutique du musée V&A, à Londres
Le Victoria & Albert Museum, à Londres, a confié à Friend and Company le relooking total de son espace commercial pour permettre aux visiteurs de faire un choix plus éclairé que jamais.
Le nouvel espace de vente du musée Victoria & Albert a ouvert le 5 mai 2017 après une rénovation intégrale menée par l'agence d’architecture Friend and Company. Hauteur et lumière caractérisent le nouveau lieu, dont les travaux de restructuration ont demandé 12 mois de chantier. Sa position centrale dans le musée traduit déjà la valeur qui lui est accordée. Sa surface importante est organisée en zones distinctes selon les produits (livres, accessoires, objets, habillement), à la manière d’une mini-galerie. La boutique se fait ainsi trait d’union entre l’art, les pièces cotées des expositions qui se trouvent à l’extérieur, et les objets que cette boîte aux grandes ouvertures abrite.
Artisanat et robotique
La suppression du faux plafond datant des années 1970 a généré de hauts volumes tandis que l’association de l’artisanat avec les outils robotiques a permis de développer des mises en œuvre particulières: au sol, un tapis en céramique a été réalisé en impression 3D et les façades de l’espace "Pocket Shop" sont constituées d'un assemblage de bois et de verre sophistiqué. Les grands pans de lumière artificielle qui ponctuent les hauteurs sont dynamiques afin de s’adapter aux évolutions du jour naturel. Des banquettes en liège s’insèrent au fil du projet et invitent à une pause salvatrice au milieu des belles choses.