Un Institut de mathématiques en lévitation, par Guervilly & Mauffret

C’est sur l’ancien terrain de football du campus d’Orsay que se dresse l’Institut de mathématiques conçu par les architectes Jean Guervilly et Françoise Mauffret.

Institut de mathématiques d'Orsay, Guervilly & Mauffret architectes - © Aldo Amoretti
photo n° 1/4
Zoom sur l'image Un Institut de mathématiques en lévitation, par Guervilly & Mauffret

Articles Liés

Guervilly et Mauffret architectes - Portrait

JEAN GUERVILLY - STADE COUVERT - NANTES

PRIX SPÉCIAL DU JURY DE L'ÉQUERRE D'ARGENT 2008 / LAURÉAT - JEAN GUERVILLY ET FRANÇOIS[...]

Les quatre niveaux de l’Institut de mathématiques par les architectes Jean Guervilly et Françoise Mauffret, dont les hauteurs varient jusqu’à 15 m, articulent le programme autour d’un jardin intérieur. Les façades, aux horizontales accusées par des coursives, alternent vitrages et aluminium laqué immaculé. Au-dessus d’un soubassement en ardoise qui protège les salles informatiques de la lumière, la construction semble ­flotter. Un effet accentué par le porte-à-faux de 8 m de la façade ­d’entrée, soutenu par une structure métallique qui prend le relais de l’ossature poteaux-dalles.

Lumière et terrasses

Au nord, transparente, la bibliothèque s’étire d’un bout à l’autre du premier étage, tandis qu’à l’opposé, les salles de cours s’enchaînent. Dévolus aux bureaux, les deux derniers étages sont traversés par trois failles qui multiplient les sources de lumière et servent de terrasses. Elles sont prolongées visuellement par autant de patios accessibles au cœur de l’institut. De même, le hall d’entrée se développe en amphithéâtre extérieur, les gradins assurant la liaison entre le niveau d’arrivée et le jardin du premier étage, à l’échelle familière. Cette surélévation dissimule la chaufferie, la centrale de traitement de l’air et les ateliers de stockage.

  • Lieu : Orsay (Essonne)
  • Maîtrise d’ouvrage : université Paris Sud
  • Maîtrise d’œuvre : Jean Guervilly et Françoise Mauffret, architectes ; BSO, BET structures ; Ethis, BET fluides ; ECB, économie ; Itac, acoustique ; Bertrand Paulet, paysagiste
  • Programme : 192 bureaux pour 1 à 4 chercheurs, 30 salles de cours pour 16 à 70 étudiants, un amphithéâtre de 150 places, une bibliothèque de 68 000 ouvrages
  • Surface : 13 063 m² Shon
  • Coût : 24,5 M€ HT (valeur 2014)

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital