Un mille-feuille géant signé Martial Marquet et CAB architectes à la BAP

Dans le cadre de la Biennale d’Architecture de Versailles, Martial Marquet et CAB architectes s’interrogent sur les notions de l’archaïsme et du contemporain, et proposent un dispositif immersif qui convie ces deux « antagonismes ». "Archaïque feat. Contemporain" est une installation immersive qui met en œuvre les questionnements inhérents au métier d'architecte et à l'acte de bâtir aujourd'hui. Les besoins et moyens archaïques sont ici mis en perspective avec des matériaux et technologies contemporaines.

- © Giaime Meloni
photo n° 1/5
Zoom sur l'image Un mille-feuille géant signé Martial Marquet et CAB architectes à la BAP

Articles Liés

Martial Marquet - Portrait

Gymnase - CAB architectes - Nice

Pour les architectes Martial Marquet et CAB,  qui se sont appuyés  sur le texte de Giorgio Agamben « Qu’est-ce que le contemporain », la question de l’archaïsme se pose sur la recherche de l’abri premier, et une volonté de créer un refuge protecteur tout en réfléchissant sur une spatialité singulière. Ils ont ainsi choisi des plaques d’un composite, mélange de gypse et de papier, écologique, réutilisable, connues sous la marque allemande Fermacell, matériau très dense et très résistant, de couleur neutre aux dimensions standardisées. Les plaques sont brisées en deux et donnent lieu à une nouvelle géométrie – le triangle.

De Stonehenge à aujourd'hui

Rassemblées, puis empilées en laissant entre elles un vide d’épaisseur identique au plein (13mm),  elles fabriquent trois prismes d’environ trois mètres de hauteur. Ces objets – fragments d’architecture ou parois épaisses, construisent des figures iconiques, palimpsestes de racks de plaques de marbre extraites de la carrière et simplement dégrossies. En écho aux installations de l’âge du bronze comme Stonehenge ou Carnac, placés de sorte à ménager une intériorité, ils questionnent par leur ambiguïté. Le principe d’empilement,  d’entassement parle d’ancestralité et d’archaïsme, de tumulus et d’oppidum. La stratification de plaques mal équarries n’est pas sans évoquer les carrières de gypse qui truffent l’Ile de France.  Mode de construction primitif, élémentaire, il est nuancé par le vide séparant chaque plaque qui introduit un sentiment de légèreté, une vibration cinétique. Cette alternance plein/vide fabrique une sorte de mille-feuille géant qui questionne l’observateur et le place dans un état de perplexité, où la massivité se fait légère, où la légèreté se fait massive.

 

 

  • Bap! biennale d'architecture et de paysage de la Région Île-de-France.  Exposition Augures . "Archaïque feat. Contemporain" Visible dans les petites écuries du Château de Versailles (ENSAV)
  • Jusqu'au 13 juillet 2019
  • Versailles, Yvelines
  • bap-idf.com

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital