Un monolithe signé Zumthor à la fondation Beyeler

Vingt ans après le bâtiment livré par Renzo Piano, une longue galerie continue à toit de verre tapie dans le paysage naturel, le musée de la fondation Beyeler, à Bâle, va s’agrandir sous la direction de Peter Zumthor.

Projet pour l'extension de la fondation Beyeler, Peter Zumthor architecte, Bâle, Suisse - © Kellner-Mergenthaler Silke
photo n° 1/2
Zoom sur l'image Un monolithe signé Zumthor à la fondation Beyeler

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Le projet de Peter Zumthor pour l'extension de la fondation Beyeler, à Bâle, prend place dans un parc mitoyen récemment acquis par le musée. Il est morcelé en trois bâtiments disséminés, dont deux principaux. L’un, réservé aux événements, se présente comme un pavillon d’entrée à rez-de-chaussée, entièrement vitré, et recouvert d’une grande plaque qui semble s’être décollée du sol. L’autre, bâtiment muséal de 1 500 m2 (la moitié de la surface du bâtiment de Piano), s’offre au contraire comme un monolithe misant sur l’opacité et quelques grands cadrages choisis sur le parc. L’enveloppe en béton sera construite par couches successives, chacune, très compactée, devant être sèche avant de couler la suivante. Ce procédé, déjà mis en œuvre par Zumthor pour une chapelle près de Cologne, engendre un effet de pierre massive recherché, qui donne à l’édifice, de façon un peu factice une dimension sacrée. D’où, au stade de l’avant-projet, une impression de geste architectural de type « beaux-arts ».

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