Un pavillon champignon à la Dutch Design Week
A Eindhoven, le Growing Pavillion est un champ d’expérimentation nature. Cette construction éphémère entend servir de modèle quasi scientifique, à approfondir pour un futur plus durable.
Articles Liés
Un nouveau pavillon préfabriqué bouscule l'Aldgate Square à Londres
Le pavillon Mies van der Rohe est passé au blanc
Fidèle à sa réputation de laboratoire d’une production originale, au risque de rebuter -parfois- autant que de captiver -souvent-, la Dutch Design Week ose des installations inédites. Orchestré par Pascal Leboucq, the Growing Pavilion est un rendez-vous phare de la manifestation qui se tient à Eindhoven, jusqu’au 27 octobre 2019. La texture organique de l'enveloppe de l'édifice, réalisé en composants biosourcés, contient du mycellium. C'est ce qui lui donne son aspect «vivant», digne d’une peau. A l’intérieur de sa structure en bois, se trouvent exposés des luminaires et du mobilier dans le même esprit, nature.
Des matériaux à faire pousser
Soutenue par la Company New Heroes et la Dutch Design Foundation, cette expérimentation assortie d’une étude nourrie de calculs d’émissions de CO2 sur l’ensemble de son développement, porte une réflexion plus large sur la disponibilité de ressources locales (le sol Brabant, le cas présent), afin d’éviter les matériaux fossiles et d’anticiper des déchets plastiques. Une idée qui entend essaimer. Elle rejoint notamment les travaux de recherche du designer Tom Veeger sur les application du mycelium dans la construction, qu'il enveloppe dans des feuilles transparentes pour qu’il grandisse à l'abri de la poussière. Les matériaux à faire pousser représentent d'après lui le futur, conception que partage également le designer Bob Hendrikx. Puissant dans notre écosystème, le champignon nourrit déjà plus de 92% des plantes et tend à relier les organismes vivants entre eux. Il s’agirait pour le futur habitant d’une «maison champignon» de nourrir son habitat pour le maintenir… Et la maison reprend vie.