Un pavillon en bambous signé Simón Vélez aux Rencontres d'Arles

Ce lundi 2 juillet s’ouvre à Arles la 49e édition des Rencontres de la photographie. Intitulées cette année « Retour vers le futur », elles proposent aux visiteurs une expérience spatio-temporelle, un voyage à travers les époques. Parallèlement à la programmation « in », certains lieux et institutions arlésiennes s’associent au festival pour faire découvrir au public des œuvres inédites. Dans le quartier de Trinquetaille, l’architecte colombien Simón Vélez a construit sur les bords du Rhône un pavillon en bambous destiné à accueillir les photographies du penseur Matthieu Ricard.

Contemplation, un pavillon en bambous signé Simón Vélez aux Rencontres d'Arles - © Jan Dyver
photo n° 1/14
Zoom sur l'image Un pavillon en bambous signé Simón Vélez aux Rencontres d'Arles
Le projet « Contemplation » allie photographie, architecture et musique autour de notions telles que la sérénité, l’altruisme, la responsabilité à l’égard de la vie. L’exposition présente avant tout les photographies du penseur Matthieu Ricard, quarante tirages en noir et blanc grand format, imprimés sur du papier japonais Awagami, dont la technique de production remonte à 1400 ans. Ces clichés constituent le témoignage de cinquante ans d’une vie dédiée à la spiritualité et passée entre autres dans l’Himalaya. Un écrin a été spécialement conçu pour l’exposition par l’architecte colombien Simón Vélez et son associée Stefana Simic : une structure monumentale de plus de 1000m2 en bambous et tubes acier. Installée au bord du Rhône et face à la vieille ville arlésienne, ce pavillon est un « lieu de sérénité » invitant à la découverte et au recueillement.
 
  • Contemplation, Matthieu Ricard et Simón Vélez
    Du 3 juillet au 23 septembre de 10h à 19h30, dans le quartier de Trinquetaille à Arles.
     
    Mécène principal : VINCI Construction France; Projet coproduit par les Rencontres d’Arles et le Fonds de dotation Contemplation; Avec la collaboration de Luma Foundation, du Festival International de Piano de La Roque d'Anthéron, de la Ville d’Arles et de SNCF; Et le soutien technique de JC Decaux, Marfret, FTPA AVOCATS, Myamo et Enlaps; Publication : Contemplation, Fonds de dotation Contemplation.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital