À Morland, un restaurant vert signé Olk

À Sully-Morland, dans un quartier où la tranquillité régnait étonnamment pour Paris, la restructuration de l'ancienne préfecture de la Seine (IVe arr.) confiée à David Chipperfield et Calq apporte son lot d’activité. L’agence Olk, du nom de son dirigeant Olivier Lekien (depuis 2019), y a signé un restaurant intégré à une auberge de jeunesse, The People. Une réalisation végétale et lumineuse.

Restaurant Titi Palacio Bar, Atelier OLK - © Rodrigo Apolaya
photo n° 1/10
Zoom sur l'image À Morland, un restaurant vert signé Olk

Articles Liés

Le classicisme et l'immobilier financier, Chipperfield et Emerige réinventent Morland à[...]

David Chipperfield - Portrait

Un conte fantastique : l'hôtel du domaine de Chaumont-sur-Loire par Patrick Bouchain et[...]

Profitant d’un vitrage en façade tout du long de l’espace, et ayant pour consigne de ne toucher à rien de l’œuvre de l’architecte de la transformation de l'ancienne préfecture de la Seine, David Chipperfield, Olivier Lekien (L’agence Olk) a déroulé le restaurant de The People en un paysage dynamique occupant le premier étage. Faisant écho aux codes du Crystal Palace de l’Exposition de Londres, il s’insère dans son enveloppe de verre et d’acier sur un axe longitudinal de 50 mètres de long. Une série de modules donne le rythme en trois temps de cet aménagement joyeux. Cette « Jungle urbaine » comme aime à la nommer son concepteur belge se compose d’un café, d’un bar et d’un restaurant en enfilade, avec un coin cuisine assez contraint, considérant la jauge de 279 places au total.

Comptoir de 40 mètres

Le mobilier a été soit dessiné, soit confié pour une carte blanche dont le résultat est harmonieux. Le bar est la pièce maîtresse de ce grand plateau, traité comme une sculpture avec un plan de travail en marbre de 40 m de long et un habillage de céramique verte striée de teinte laiton. Grâce à la mobilité des tables et des chaises, le café permet les reconfigurations. En fond de salle, les alcôves sur-mesure offrent une intimité à des rendez-vous pour se restaurer en petit groupe. Depuis la véranda, la vue sur le vieux Paris est baignée de lumière naturelle, ambiance calmée par de la végétation présente chaque fois qu’un support le permet, comme sur les arches du comptoir. Les luminaires, afin de ne pas percer les poteaux, sont fixés autour de cercles qui viennent se poser en colliers élégants. Ce lieu festif réveille les alentours de jour comme de nuit, avec son esprit guinguette et son dance floor.

 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital