Abonnés
Lauréat de l'Équerre d'argent 2022: la médiathèque de Grasse, par Ivry Serres et Beaudouin architectes
- Alice Bialestowski
- 16/11/2022 à 07h00
- Réalisations
- Galerie
- Culture
- Equerre d'argent 2022
- Béton
- 06 - Alpes-Maritimes
Conçue par les agences Beaudouin et Serres, la médiathèque Charles-Nègre de Grasse (Alpes-Maritimes), tire parti de sa singularité pour mieux se glisser dans un contexte patrimonial contraint qu'elle participe à requalifier. En réinterprétant les codes du langage provençal, elle développe une logique urbaine symbiotique avec la morphologie de la ville.
Jouant avec les tensions et les proximités des constructions attenantes, l'édifice fait écho à la structure du Vieux-Grasse.
A Grasse, le centre ancien se démarque par un fort dénivelé et le charme de son épais lacis de ruelles étroites et de placettes où s'enchevêtrent de hauts immeubles aux tonalités chaudes. La densité y est telle que l'on ne peut qu'être saisi par le surgissement de la masse ondoyante du nouvel équipement, par son ampleur et sa blancheur crémeuse, les ouvertures visuelles qu'il libère. Révélant un impressionnant porte-à-faux […]Articles Liés
Atelier Fernandez & Serres - Pôle culturel associatif, nominé à l'Equerre d'argent 2015
La synergie urbaine d'une médiathèque nacrée près d'Angers, par Titan
Sheds de lumière et structure bois, une médiathèque à Bordeaux par King Kong