- Accueil >
- Agenda >
- Exposition
Une autofiction générationnelle signée MBL, à Arc en Rêve - Exposition
- Margaux Darrieus
- 23/06/2022 à 07h00
- Exposition
- Galerie
- 33 - Gironde
Conçue par les architectes Sébastien Martinez-Barat et Benjamin Lafore, l'exposition "Impasse des Lilas", présentée jusqu'au 28 août 2022 à Arc en rêve, le centre d'architecture de la ville de Bordeaux, entremêlent les productions de leur agence MBL, avec les œuvres d'artistes reconnus et des objets du quotidien, pour tenter une mise en perspective des défis qui s'imposent aux architectes contemporains.
Articles Liés
"Le rapport au politique a été notre obsession pendant 40 ans", rencontre avec les[...]
Rencontre avec Fabrizio Gallanti, nouveau directeur d'Arc en reve
Toujours à la pointe de la création, Arc en Rêve, le centre d'architecture de la ville de Bordeaux, a confié aux architectes Sébastien Martinez-Barat et Benjamin Lafore, le soin d'investir la grande galerie de son Entrepôt jusqu'au 28 août 2022. Les fondateurs de l'agence MBL, basée à Toulouse et Paris, y déploient une passionnante autofiction où se côtoient projets d'architecture et de mobilier, théorie de l'architecture, œuvres d'art contemporain -signées Mathieu Mercier, Jean-Pierre Raynaud, ou Soshi Matsunobe-, et objets de la culture pop -une collection de Bic quatre couleurs, la maquette d'une Twingo. À travers ce pêle-mêle, on prend la mesure de la grande capacité d'observation du duo, qui aborde l'architecture comme une méthode, s'emparant de la conception d'espaces et d'objets, de publications et d'expositions, pour interroger le monde.
L'impasse de l'architecture
Nés en 1983, ayant grandi dans des pavillons de la périphérie toulousaine, Sébastien Martinez-Barat et Benjamin Lafore n'ont jamais admis que ces espaces non qualifiés, « ni la ville ni la campagne », soient évincés du débat dans les écoles d'architecture. L'impasse des Lilas -du nom de 841 voies en France qui parcourent ces quartiers censés répondre au désir d'émancipation des citoyens- est le point de départ théorique et physique de l'exposition, comme elle doit être, d'après MBL, celui des architectes contemporains qui ne peuvent plus éluder ces territoires pavillonnaires. Composée de six chapitres, l’exposition débute par l’exploration de ces lieux, des formes urbaines et paysagères qui le caractérisent, et de l’imaginaire qui les infuse. Attentifs aux indices quelle que soit leur échelle, Sébastien Martinez-Barat et Benjamin Lafore sont en effet capables d'en déduire des problématiques sur l'état du monde. Celle d'« Impasse des Lilas » est cinglante, elle s'adresse directement aux architectes : comment bâtir un avenir, quand l'individu s'est perdu dans la masse en détruisant les ressources de la Terre ? Face à ce constat, l'exposition propose d'établir les promesses d’une pratique de l’architecture "comme enquête", capable de produire des espaces imprévus, qui ne seraient pas dominés par les injonctions formelles d'auteurs-architectes mais ouverts aux évolutions des usages et des imaginaires. Résolument en phase avec les préoccupations de leurs contemporains, MBL milite pour des projets-protocoles.
- Exposition "Impasse des Lilas-MBL architectes"
- Jusqu'au 28 août 2022
- Arc en Rêve, centre d'architecture, Bordeaux
- www.arcenreve.eu