Cachée dans les dédales de l'hôpital Saint-Louis à Paris, entourée de bâtiments administratifs aux façades XIXe ordonnées mais délavées, la crèche municipale livrée par les agences Janez Nguyen et Linia ravive le terne contexte de ses teintes douces et pastel. Sûr que les petits parisiens apprécient de rejoindre les lieux, îlot de gaieté dans un océan de blouses blanches et de masques chirurgicaux. Faire démontable et privilégier la filière sèche, voilà le cahier des charges de la Ville de Paris pour la construction de cet équipement de 600 m2, dans le cadre de la convention signée avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. L'AP-HP prête ses terrains pour 15 ans à titre gracieux, charge à la Ville de les lui restituer après une remise en état à moindre frais. Dans ce contexte, le bois s'est imposé aux architectes, ils ont su tirer profit de ses atouts structurels autant que de ses qualités d'ambiance.
Duo
Implanté au centre d'une des cours qui rythme l'enceinte de l'hôpital, le nouvel édifice y définit deux espaces: celui des flux de personnes et de véhicules auquel il adresse sa façade principale bardée de zinc ; celui de l'apaisement offert par un jardin de 350 m2 dédié au jeu, sur lequel s'ouvre la façade arrière de la crèche et toutes les salles d'activités des petits, ainsi qu'une grande terrasse au premier étage. À la légère massivité que confère au volume le zinc rosé de la façade d'accès -perforée selon un motif inspiré des vitraux de la chapelle Saint-Louis- répond la délicatesse et la porosité de la modénature sur cour, calée sur le pas de la structure (130 cm) et rythmée des silhouettes archaïques et ludiques de petites maisons.
Visible
Habilement située dans l'axe du porche qui mène à la crèche, l'entrée dans l'équipement organise les dessertes intérieures. Tous les espaces d'accueil et de bureaux s'organisent autour d'un escalier central, dont le palier s'ouvre sur la terrasse au premier niveau. Efficace, l'agencement des programmes fluidifie les circulations -preuve de l'habileté des architectes à tirer partie de la nécessaire régularité d'une structure démontable pour servir la qualité des espaces intérieurs. C'est d'ailleurs également sur les qualités, visuelles cette fois, de la charpente combinant poteaux-poutres et panneaux à ossature bois, que l'ambiance des différentes salles est bâtie. Entièrement visibles, les éléments porteurs préfabriqués dessinent des décors aux lignes géométriques, marqués parfois de beaux assemblages.
-
FICHE TECHNIQUE :
-
Lieu : enceinte de l'hôpital Saint-Louis, Paris, Xe arrondissement
-
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Paris, Direction de la Famille et de la Petite Enfance (DFPE)
-
Maîtrise d'œuvre : JANEZ NGUYEN ARCHITECTES (Mandataires du groupement) ; LINIA (Architecte associé) ; François Auger, architecte du patrimoine ; Orgeon, BET structure bois ; Pouget Consultants, BET thermique ; PRIMA ingénierie, économiste ; ALTI Bois, charpentier et constructeur bois
-
Programme : crèche multi-accueil de 48 berceaux
-
Surface : 600 m2
-
Calendrier : 2017-2021
-
Coût : 2 M€