Une halle en bois tissé, par Tectoniques

Construite “de bois, de métal et de vide“, comme le précisent les architectes de Tectoniques, la nouvelle halle de Marcy-l’Etoile (Rhône) structure la place centrale de la commune, tout en lui donnant une nouvelle identité. Succédant à l’ancienne halle de marché, la construction offre un espace polyvalent qualifié par une spectaculaire charpente composée d’un tissage de poutres en bois laméllé-collé.

Une halle à Marcy-l’Etoile (69) par Tectoniques Architectes - © Renaud Araud
photo n° 1/10
Zoom sur l'image Une halle en bois tissé, par Tectoniques

Articles Liés

Tectoniques - 65 logements intermédiaires - Seyssins

TECTONIQUES - AGENCE D'ARCHITECTURE

Gymnase à Rillieux-la-Pape - Tectoniques

Ordonnant l’espace physiquement et symboliquement, la halle imaginée par Tectoniques est construite sur la base d’un carré de 21 m de côté. Le choix de cette figure géométrique efface les polarités, proposant une flexibilité optimale pour toutes utilisations. La mise en œuvre de matériaux peu transformés et majoritairement issus de la filière bois locale renvoie à l’image mentale de la halle médiévale. L’ensemble repose sur de fins poteaux métalliques noirs périphériques qui libèrent le plan de toute contrainte. La charpente est couverte d’une toiture à quatre pans, figure du carré en volume, aux arrêtes fines. Un bardage de bois sombre, en pin, rappelle les bancs installés sur la place réaménagée. Leur léger débord forme des langues qui accentuent l’impression de protection du volume couvert. Une verrière, au centre, assure un éclairage zénithal et un apport de lumière naturelle, complétés par des projecteurs installés sur les poteaux et en sous-face.

Complexité structurelle

La charpente est formée par un tissage de poutres en bois laméllé-collé (BLC), avec de grands rayons de cintrage de façon à rester largement ouvertes. Chaque poutre est composée de 5 lames de 60 mm x 150 mm. Elles sont reliées entre elles par une suspente en tige filetée et assemblées par vissage avec des entretoises en métal. Les poutres portent de manière équivalente dans les deux sens. En plus de leur rôle structurel, les poteaux métalliques noirs poteaux intègrent des éléments techniques comme les descentes d’eau pluviales, l’alimentation électrique des éclairages et les commandes de motorisation de stores textiles présents sur trois faces. La halle peut ainsi être protégée des vents, des apports solaires ou des écarts thermiques, tout en gardant ses vues sur l’extérieur. D’un point de vue constructif, la charpente a été réalisée au sol puis montée d’un bloc par grues de levage et posée sur les poteaux. 

 

  • Lieu : Marcy-l’Etoile (69)
  • Maîtrise d’ouvrage : Commune de Marcy-l’Etoile
  • Maîtrise d'œuvre : concepteur espaces publics, mandataire: Urban Studio. Architectes: Tectoniques Architectes. Economie de la construction, structure et fluides: Tectoniques Ingénieurs  
  • Programme : Halle communale
  • Surface de la halle : 458 m2
  • Calendrier : 2019
  • Coût : 362 500 € HT

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital