V2S architectes – centre d’interprétation du patrimoine minier et métallurgique - Banca
- 11/12/2014 à 00h33
- Culture
- Réalisations
- Galerie
- Pierre
L'équipement est adossé à la pente et s'inspire des murs de soutènement en pierre qui scandent le village construit à flanc de motange : un socle bardé de pierres héberge l’espace d'exposition sur lequel sont posés l’accueil et le café.
Pour le petit village de Banca, situé au cœur du Pays basque dans la vallée des Aldudes, la création d’un centre d’interprétation valorisant l’histoire des mines locales vise à attirer sur place les visiteurs empruntant la route reliant la frontière espagnole. Et puisque le dernier bar du village a fermé il y a plusieurs années, ce projet culturel est également l’occasion de recréer un café, lieu de convivialité attendu par les 333 habitants. Le nouvel équipement est implanté sur la place principale du bourg et adossé à un des murs de soutènement en pierre qui marque le paysage du village construit à flanc de montagne. Le projet s’inspire de ce processus d’adaptation au terrain : un socle bardé de pierre héberge l’espace scénographique sur lequel sont posés l’accueil et le café, en belvédère sur le paysage. Les trois mètres de dénivelé du site permettent de différencier deux accès : une entrée basse technique, pour le musée, et une entrée haute publique, pour le café. Le socle est en béton banché, laissé brut en face intérieure, et habillé de pierres locales de 25 cm d’épaisseur. Le café est en structure métallique et la toiture en bac acier perforé. À l’intérieur, les locaux techniques habillés de bois sont condensés côté talus afin d’optimiser l’espace libre ouvert sur le paysage.
- Lieu : Banca, Pyrénées-Atlantiques
- Maîtrise d’ouvrage : Ville de Banca, communauté de communes Garazi-Baïgorri
- Maîtrise d’œuvre: V2S Architectes, Vincent Candau, Sylvain Marty, Vincent Prunonosa ; Le Bureau Baroque, scénographes ; B.E. JM Luro, BET structures ; Ingétudes, BET fluides ; Tabaramounien, graphistes ; Damien Guizard et Jean-Pierre Ithurreria, maquettes
- Programme : café, espace de présentation de la vallée des Aldudes, espace d’interprétation du patrimoine minier et métallurgique de la vallée (espace d’exposition permanente, salle vidéo)
- Surface : 256 m2 Shon ; 187 m2 Shab
- Coût : 550 000 € HT (dont 100 000 € HT de scénographie)
- Calendrier : livraison, juillet 2014