Vernon-sur-Seine, projet cité à Vernon, Europan 13
L’avis du jury
La qualité de ce projet réside dans sa capacité à spatialiser une stratégie d’action progressive. Les auteurs identifient le maillage viaire, la desserte ferrée et les berges de la ville comme un système en sommeil dont il faut trouver les “éléments activateurs”. Ils proposent une stratégie en trois étapes (activer les entrées de ville, connecter les polarités et densifier) qui vise à mettre en place l’armature du développement urbain. Les entrées de ville (la gare, le quai des croisiéristes, le verger, l’îlot Hébert) font l’objet d’un travail à la fois sur les espaces publics et sur la programmation. Les axes reliant ces polarités sont requalifiés, prolongés et associés à la valorisation de fonciers connexes, tandis que la densification du coeur de ville s’accompagne de la piétonisation des rues.
Le jury a remarqué une proposition ambitieuse, globale et opérationnelle qui négocie avec les projets menés par la ville.
- Équipe : Aurore Crouzet, architecte, Jean-René Manon, architecte, Fabrice Domenech, architecte, Aurélien Ferry, architecte-urbaniste
Sommaire