Ville Ouverte, lauréat du Palmarès des jeunes urbanistes 2016 (7/8)

Dévoilé le 5 juillet 2016, le Palmarès des jeunes urbanistes récompense huit équipes parmi 65 candidatures reçues. Ce palmarès entend, tous les deux ans depuis 2005, renouveler l’urbanisme contemporain en mettant en avant une profession complexe et innovante au service des territoires. Les huit lauréats recevront leur prix, par le ministre du Logement et de l’Habitat durable, lors de la cérémonie de remise du Grand Prix de l'urbanisme 2016 en décembre prochain.

Présentation des huit lauréats.

Ville Ouverte, lauréat du Palmarès des jeunes urbanistes 2016 - Gwenaëlle d’Aboville, Pierre-Antoine Tiercelin - © Ville Ouverte
photo n° 1/3
Zoom sur l'image Ville Ouverte, lauréat du Palmarès des jeunes urbanistes 2016 (7/8)

Articles Liés

Atelier Altern, lauréat du Palmarès des jeunes urbanistes 2016 (1/8)

Romain Champy, lauréat du Palmarès des jeunes urbanistes 2016 (2/8)

Grau, lauréat du Palmarès des jeunes urbanistes 2016 (3/8)

Urbanistes de formation, Pierre-Antoine Tiercelin et Gwenaëlle d’Aboville ont fondé l’agence Ville Ouverte en 2005. Regroupant des urbanistes, des programmistes, des ingénieurs, des architectes, des sociologues et des cartographes, le groupe ambitionne d'instaurer la participation des futurs usagers au sein des débats urbains. Cette approche lui procure le rôle de chef d’orchestre. Par sa pluridisciplinarité, Ville Ouverte répond à des commandes allant de l’animation de démarches participatives à la programmation urbaine, ou à la stratégie territoriale et la planification. Conscients que la participation ne se résume pas à une synthèse d‘opinions, Pierre-Antoine Tiercelin et Gwenaëlle d’Aboville convoquent l’expertise de chacun au moment le plus importun, sans quoi cette démarche de concertation devient rapidement contraignante. Leur accompagnement aide les collectivités territoriales mais aussi les concepteurs à maîtriser pleinement les différents outils de la mutation des territoires. Cette position engagée de médiateur est parfois rude et inconfortable, mais elle les oblige à perfectionner au quotidien leur méthode.

 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital